Déclarations du Porte-Parole, point de presse du 16 mars 2007 (version arabe également disponible)

Version arabe

(Quel est votre réaction au rapport du secrétaire général des Nations unies sur la mise en oeuvre de la résolution 1701 ?)

’’Nous saluons le nouveau rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la mise en oeuvre de la résolution 1701. Il s’agit d’un rapport dense et complet, qui donne une vision d’ensemble de l’état de la mise en oeuvre de cette résolution.

Il relève l’engagement continu des gouvernements libanais et israélien en faveur de la mise en oeuvre de la résolution, mais les encourage à faire davantage, qu’il s’agisse du respect de la ligne bleue, de la consolidation de la cessation des hostilités ou des progrès sur la voie du cessez-le-feu durable et de la solution politique auxquels appelle la résolution. Israël notamment doit cesser ses survols du territoire libanais qui constituent autant de violations répétées de la résolution 1701 et coopérer, comme demandé à plusieurs reprises par le secrétaire général des Nations unies, à la localisation des engins non explosés qui continuent de faire des victimes.

Le rapport souligne également les responsabilités des parties régionales, en particulier de la Syrie et de l’Iran, dans la mise en oeuvre de la résolution. Le respect de l’embargo sur les armes est un point essentiel à cet égard.

Sur cette question de l’embargo sur les armes, le secrétaire général relève la détermination des autorités libanaises. Il souligne toutefois que des progrès restent à faire en la matière et préconise entre autres l’envoi d’une mission d’évaluation indépendante des dispositifs de surveillance des frontières. C’est une idée qui nous paraît intéressante.

Nous relevons aussi que le rapport souligne l’efficacité de l’action de la FINUL au Sud et salue la détermination des autorités libanaises à rétablir leur autorité effective sur l’ensemble du territoire. Il déplore, en revanche, comme nous, l’absence de progrès quant à la libération des soldats israéliens enlevés. Le secrétaire général des Nations unies confirme enfin l’avancée des travaux du cartographe des Nations unies et s’engage à faire bientôt des propositions précises sur la question importante des fermes de Chebaa.

Donc, maintenant, nous allons voir comment le Conseil de sécurité des Nations unies va réagir à ce rapport après la tournée que le secrétaire général doit faire dans la région.’’

(En quoi consiste cette mission d’évaluation ?)

’’L’idée est d’envoyer une mission qui voie notamment comment fonctionnent les dispositifs de surveillance aux frontières.’’

(...)

(Avez-vous des commentaires sur le rapport Brammetz ?)

’’C’est le septième rapport d’étape de la commission internationale qui fait état de nouveaux progrès dans l’enquête et qui évoque la collecte par la commission de nouvelles preuves.

Le chef de la commission d’enquête évoque entre autres les progrès accomplis dans l’analyse de la scène de crime et des enregistrements téléphoniques, et la probabilité forte que ce soit des mobiles liés aux activités politiques de Rafic Hariri qui soient à l’origine de l’attentat. Nous relevons aussi la satisfaction générale exprimée par le chef de la commission à l’égard de la coopération obtenue de la part de tous les Etats ayant fait l’objet de demandes de la Commission.’’

(Combien d’Etats sont concernés ?)

’’Une dizaine je crois.

Nous saluons également l’aide apportée par la commission aux enquêtes menées par les autorités libanaises dans le cadre des autres attentats, notamment les plus récents commis contre Pierre Gemayel ou, le 13 février, contre deux bus à proximité de Bikfaya.

Nous renouvelons notre plein soutien à la commission d’enquête et à son chef, en espérant que les travaux conduiront prochainement à la vérité et à l’identification des responsables. Nous renouvelons aussi notre appui à la démarche choisie, qui consiste à rassembler des preuves qui soient recevables par le Tribunal international dont nous espérons la création prochaine. (...)

Dernière modification : 25/03/2007

Haut de page