Etudier en France

Lancée en 2018, la nouvelle stratégie « Bienvenue en France » est destinée à accentuer l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux et à renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

La France est le premier pays d’accueil des étudiants libanais. En 2019-2020, la France a accueilli 6 599 étudiants libanais. Chaque année, plus de 5 500 étudiants libanais présentent une demande d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y effectuer un séjour d’études d’une durée de trois mois ou plus.

Campus France Liban

Campus France est un service dédié à la mobilité des étudiants. L’Espace Campus France Liban est en charge d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les étudiants qui désirent poursuivre leurs études supérieures en France, que ce soit au niveau post-bac, dans les cycles de Licence, Master et Doctorat ou dans les écoles de commerce, d’ingénieur, d’art, etc. Depuis 2007, l’Espace Campus France Liban utilise la procédure Études en France.

En participant activement aux journées portes ouvertes et en visitant régulièrement les établissements scolaires libanais, l’équipe de l’Espace Campus France Liban intervient au plus près des étudiants libanais et leur propose un parcours de réussite en France. Elle reçoit chaque année l’inscription de plus de 5 500 étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France.

Dans un contexte où l’Espace Campus France Liban enregistre une forte augmentation du nombre d’étudiants en mobilité du Liban vers la France, l’équipe est pleinement mobilisée pour continuer d’orienter les étudiants, les accompagner dans leurs démarches d’inscription auprès des établissements français et les aider à construire un projet d’études solide.

Afin d’accueillir les étudiants dans les meilleurs conditions, l’Espace Campus France au sein de l’Institut français de Beyrouth a été rénové en 2018, et divers points d’information ont été inaugurés dans les antennes régionales de l’Institut français du Liban (Baakline, Baalbeck, Beyrouth, Bikfaya, Chtaura, Nahr Ibrahim et Tripoli). Au total, l’espace Campus France accueille et oriente plus de 20 000 étudiants libanais par an.

Pour plus d’informations concernant les études, les procédures et la vie en France, consultez le site de l’Espace Campus France Liban.

France Alumni Liban

Le réseau France Alumni Liban a été lancé en 2016 lors d’une conférence à l’ESA sous l’égide de l’Ambassadeur de France au Liban, S.E. M. Emmanuel Bonne. France Alumni Liban est destiné aux anciens étudiants libanais ayant fait des études en France. Ce réseau leur permet de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, ses entreprises ou encore son offre culturelle. Il permet également aux étudiants et diplômés d’accéder à des offres de stages et d’emplois et de participer aux rencontres professionnelles du réseau.

France Alumni Liban met en réseau trois associations d’Alumni : l’ALIGEF (Association des ingénieurs résidant au Liban et diplômés des grandes écoles d’ingénieurs françaises), HEC Alumni, INSEAD Alumni. La première initiative collective, sous la bannière France Alumni Liban, s’est déroulée le 4 avril 2019, avec une conférence animée par le Service Économique Régionale (SER) sur la situation économique du Liban. Par la suite, France Alumni a participé́ à la journée « Parlez-moi Recherche » et au salon « Destination France ».

La plateforme France Alumni Liban totalise aujourd’hui 4 486 membres.

Pour plus d’informations, consultez le site de France Alumni Liban.

Bourses

Les bourses de l’Institut français du Liban

Les programmes de bourses du gouvernement français constituent une aide financière à la mobilité pour les étudiants souhaitant poursuivre une formation diplômante ou qualifiante en France. L’Ambassade de France et l’Institut français du Liban soutiennent la mobilité des étudiants libanais entre le Liban et la France à travers différents programmes de bourses :

  • bourses de stage ou de mobilité sur un semestre pour le niveau Master 2 (Bourse FORSA) ;
  • bourses d’études pour le niveau Master 2 (Bourse FORSA) ;
  • bourses d’études pour le niveau Doctorat (Bourse SAFAR) ;
  • bourses de séjours scientifiques de haut niveau (SSHN) ;
  • bourses co-financées (Bourse de la Banque Islamique de Développement, bourse de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris, bourse de l’Inria/Université de Côte d’Azur).

Exonération des frais d’inscription différenciés

Dans le cadre de la nouvelle stratégie française d’attractivité universitaire, un dispositif a été mis en place par le gouvernement français afin d’exonérer des frais d’inscription différenciés un certain nombre d’étudiants libanais souhaitant poursuivre leurs études en France.

Les frais d’inscription différenciés pour étudiants étrangers s’appliquent uniquement dans les établissements relevant du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Les autres établissements (établissements privés et établissements sous-tutelles d’un autre ministère) et les autres formations ne sont pas concernés par cette réforme où les tarifications pratiquées ne relèvent pas de la responsabilité du MESRI et sont généralement plus élevées.

Afin de favoriser et soutenir la mobilité des étudiants libanais vers la France, l’Ambassade de France au Liban/Institut français du Liban met en œuvre plusieurs programmes d’exonérations. Ces programmes ne font pas l’objet d’appel à candidatures. Les exonérations sont accordées sur le critère d’excellence académique et concernent prioritairement les élèves libanais titulaires d’un baccalauréat français, les boursiers du gouvernement libanais ainsi que les étudiants non boursiers d’excellent niveau académique.

Les bourses du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Excellence-Major 

Créé conjointement en 1992 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), le programme de bourses Excellence-Major est destiné aux meilleurs élèves étrangers des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il permet à ces étudiants de suivre un enseignement supérieur de haut niveau pendant cinq années en France. Chaque année, jusqu’à 200 nouveaux boursiers sélectionnés à travers le monde sur critères d’excellence intègrent ce programme prestigieux.

Excellence-Eiffel

Lancé en 1999, le programme Excellence Eiffel est doté d’un budget annuel de 12 millions d’euros et a permis de soutenir plus de 9 000 boursiers. Le programme de bourses concerne les cycles de master et de doctorant. La sélection est réalisée par les établissements d’enseignement supérieur français. Les conditions d’éligibilité reposent sur les domaines d’études concernés par le programme (Sciences de l’ingénieur/Sciences, Droit, Sciences politiques, Économie-Gestion) et des critères d’excellence du candidat.

Bourses Make Our Planet Great Again (MOGPA)

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Enseignement supérieur, Make Our Planet Great Again est une initiative du Président de la République Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris sur le climat. C’est un appel destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations, aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile afin de les encourager à se mobiliser et rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

Bourses Elysée

Dans le cadre de l’aide spécifique apportée aux réfugiés syriens, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a mis en place un programme de bourses d’études destiné à des étudiants syriens inscrits au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français. Cette bourse vise à financer sur une durée de 3 ans maximum les études en France d’étudiants de nationalité syrienne résidant au Liban au moment de leur candidature. Des cours de français, financés par l’Ambassade de France/Institut français du Liban, sont également proposés aux étudiants syriens sélectionnés avant leur départ. Le programme Elysée, devenu un programme de bourses régional en 2020, couvre aussi la Jordanie et la Turquie.

Programme d’aide d’urgence « Ma’akum »

Ce dispositif d’urgence a été mis en place exceptionnellement suite à la double explosion du 4 août et face aux crises multiples que traverse le Liban. Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et mis en œuvre par Campus France, ce programme a permis de soutenir l’ensemble des étudiants libanais primo-arrivants en France, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français à la rentrée universitaire 2020-2021 (hors étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse du gouvernement français) en accordant :

  • le statut de boursier du gouvernement français et en exonérant du paiement de tous droits d’inscription les étudiants inscrits dans un établissement sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • une allocation d’installation de 500 €, versée à l’ensemble des étudiants libanais nouvellement admis dans un établissement français à la rentrée 2020-2021 (environ 3000).

Autres programmes de bourses

Les bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche attribue des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal.

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations.

Les bourses de l’Union européenne

La mobilité internationale de crédits (MIC) est une composante du programme Erasmus+ soutenue et mise en œuvre par l’Union Européenne. Elle permet la mobilité d’étudiants pour une durée d’un semestre et d’enseignants pour une durée de 5 à 7 jours. Le programme propose des aides financières qui couvrent partiellement les frais de voyage et de séjour. Elle est encadrée par des accords entre universités européennes et hors Union européenne. Le programme est très actif au Liban. Pour l’année 2020, 357 mobilités étudiantes entrantes, de l’Union européenne vers le Liban, étaient programmées et 534 mobilités étudiantes sortantes, du Liban vers les pays de l’Union européenne.

Pour plus d’informations sur les autres programmes de bourses existants, consultez le site de Campus France Liban dédié aux bourses pour les étudiants étrangers en France.

Dernière modification : 24/02/2022

Haut de page