Coopération avec l’Union Européenne

L’Union Européenne (UE) et le Liban sont liés par une amitié de longue date et collaborent ainsi de manière étroite dans les domaines politiques, économiques, humanitaires, sécuritaires et culturels.

Aujourd’hui, la priorité de l’Union Européenne, dont la France assume la présidence tout au long du premier semestre 2022, est de continuer à œuvrer à la préservation de l’indépendance du pays, à la consolidation de sa stabilité, et à la mise en place d’institutions fortes et efficaces.

Depuis 2002, l’UE et le Liban sont liés par un accord d’association privilégié signé à Luxembourg, en vigueur depuis avril 2006. En novembre 2016, l’UE et le Liban ont à nouveau réaffirmé les liens qui les unissent en adoptant des priorités de partenariat ainsi qu’un pacte pour la période 2016-2020. Ces accords concernent notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la gouvernance et l’État de droit, la croissance et les perspectives d’emploi ainsi que la migration et la mobilité.

Par ailleurs, face aux défis multiples que le Liban traverse depuis 2019, le soutien de l’UE s’est renforcé de manière croissante dans tous les domaines :

En matière de coopération politique

L’UE soutient la mise en place de réformes en termes de gouvernance afin de garantir la stabilité, la prospérité, l’indépendance et l’unité du pays. C’est le message qu’a notamment rappelé, en juin 2021, Joseph Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lors d’un déplacement à Beyrouth. Le chef de la diplomatie européenne a également proposé l’envoie d’une mission d’Observation Électorale sous réserve d’approbation libanaise afin de veiller à la transparence et au bon fonctionnement des élections législatives de 2022.

En matière économique

L’UE est le premier partenaire commercial du Liban. La coopération avec le Liban a pour objectif d’attirer les investissements au sein du pays et de stimuler la croissance et l’emploi. Ainsi, en amont de la CEDRE organisée à Paris en 2018, l’UE a présenté un plan d’investissement extérieur (PIE) à Beyrouth et a mis en place un dialogue politique de trois jours à Bruxelles sur les affaires économiques du pays, annonçant notamment une aide à hauteur de 150 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

En matière d’aide humanitaire

L’UE apporte aussi un soutien conséquent.
Cette aide a permis depuis 2011 d’apporter un soutien aux réfugiés syriens et se poursuit aujourd’hui comme l’a rappelé le vice-président de la Commission Européenne, Margaritis Schnias lors de sa visite en novembre 2021. L’UE a également mobilisé plus 170 millions d’euros pour répondre aux besoins immédiats des populations juste après l’explosion du port de Beyrouth. Par la suite, en 2021 l’UE a fourni au Liban une aide humanitaire de 55 millions d’euros.

Mise en place du programme 3RF (Reforme, Relèvement et Reconstruction) en décembre 2020

En collaboration avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, l’UE a fourni une contribution initiale de 10 millions d’euros. Ce programme présente un ensemble de réformes échelonnées, spécifiques et ciblées qui accompagnent à court terme le relèvement et la reconstruction du Liban dans des secteurs clés (gouvernance, finance, infrastructures, protection sociale…).

Promotion des droits de l’homme

Elle est au cœur des relations entre l’UE et le Liban. Le respect des valeurs portées par l’UE se situe au fondement de la vie démocratique et de l’État de droit et reste indispensable à la mise en place d’institutions solides au Liban. Ainsi, l’UE est notamment active dans le domaine de l’égalité homme-femme. Dans ce cadre, elle a lancé sur la période 2019-2021 le programme EU4WE (European Union for Women Empowerment) mis en œuvre par Expertise France afin de contribuer à l’émancipation économique des femmes au Liban et de lutter contre les violences de genre.

Dernière modification : 24/02/2022

Haut de page