L’Agence Française de Développement

Le Groupe AFD au Liban

Le groupe AFD a ouvert une agence à Beyrouth en juin 1999. En 2019, il a mis en place à Beyrouth sa Direction régionale pour le Proche et le Moyen-Orient (DRMO). Au plus près du terrain grâce à son réseau d’agences, l’AFD finance et accompagne des projets portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises, les organisations de la société civile. Ces projets visent à accompagner le pays vers une trajectoire de développement plus équilibrée et durable dans un contexte régional en crise.

Depuis 2016, sa filiale Proparco, dédiée au développement du secteur privé, a financé des projets soutenant le tissu productif libanais et l’efficacité énergétique des tours télécom.

Le 1er janvier 2022, Expertise France (EF) a intégré le groupe AFD ; chargée de conduire des projets d’assistance technique, EF intervient dans quatre domaines prioritaires : la gouvernance démocratique, économique et financière, la stabilité, la sécurité internationale et la paix, le développement durable et le développement humain.

Le Groupe AFD et le Liban

Grâce à la relation historique qui existe entre la France et le Liban, le groupe AFD a su devenir un acteur incontournable du paysage libanais. Au fil des années, l’AFD s’est ainsi affirmée comme un partenaire reconnu auprès des acteurs institutionnels et de la société civile libanaise, comme des bailleurs internationaux.

L’AFD travaille avec une large palette d’acteurs, en particulier les acteurs de la société civile libanaise. Son action cible :

  • Les populations les plus vulnérables du Liban, qu’elles soient libanaises ou réfugiées. Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes ;
  • Les acteurs qui sont porteurs de changement et capables de contribuer à l’émergence du Liban de demain.

A la fin de 2021, le montant total cumulé des engagements de l’AFD au Liban s’élevait à 1,23 milliard d’euros pour un total de 87 projets financés depuis 1999.

https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/liban

Axes d’intervention

Pour la période 2021-2025, l’activité de l’AFD au Liban est articulée autour de cinq objectifs stratégiques qui coïncident avec cinq secteurs d’intervention :

  • Améliorer l’accès équitable à l’éducation et à la formation professionnelle de qualité, ainsi qu’à l’emploi ;
  • Favoriser un accès équitable aux soins de santé de qualité et à la prise en charge des troubles psychosociaux ;
  • Développer l’accès aux services de qualité d’eau et assainissement et améliorer leurs mécanismes de gouvernance ;
  • Renforcer la résilience des populations et accompagner la revitalisation économique en privilégiant un développement territorial inclusif ;
  • Soutenir les réformes de bonne gouvernance économique et financière.

L’atteinte de ces objectifs stratégiques est guidée par trois priorités transversales à l’ensemble des secteurs d’interventions de l’AFD : (i) préserver les acquis de développement ; (ii) renforcer le lien social ; (iii) soutenir l’émergence d’acteurs publics et non étatiques au service du développement. Elles se traduisent par des opérations mobilisant des modes opératoires flexibles et incluant des réalisations rapides sur le terrain.

Dernière modification : 23/02/2022

Haut de page