Remise des diplômes de fin d’études - Grand Lycée Franco-Libanais (22/06/2006)

Monsieur le Directeur général de la Mission laïque française,
Madame le Proviseur,
Monsieur le Parrain de la promotion 2006, Cher Charif Majdalani,
Chers Elèves,
Chers Parents,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que je participe aujourd’hui, pour la deuxième fois, à cette cérémonie traditionnelle de remise de diplômes de fin de scolarité aux élèves des classes Terminale du Grand Lycée Franco-Libanais d’Achrafieh.

En ce jour de fête pour vous élèves, parents, professeurs, laissez-moi souligner l’importance des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que porte la République Française dans cette prestigieuse institution, presque centenaire, comme dans tous ces établissements conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

En pensant à ces valeurs, je pense surtout en ce moment à celui qui fut élève dans ce lycée de 1964 à 1979. Ce brillant élève, cet ardent défenseur de l’indépendance et de la liberté, Samir KASSIR, qui a été lâchement assassiné le 2 juin 2005 en plein cœur de Beyrouth, justement parce qu’il défendait sous sa plume ces valeurs universelles qui lui avaient été apprises dans ce lycée.

Sur ma suggestion présentée ici-même l’an dernier, vous avez décidé, parents du Comité et membres du Conseil d’établissement, en accord avec la Mission Laïque Française, qu’une salle multimédia et en particulier dédiée à la communication, porte le nom de Samir KASSIR, afin de lui rendre un légitime et solennel hommage. Cet hommage rendu par le Grand Lycée Franco-Libanais à Samir Kassir nous engage collectivement et j’aurai l’honneur d’inaugurer cette salle au début de la prochaine année scolaire.

Je suis heureux de saluer la présence du talentueux écrivain, Charif MAJDALANI, parrain de cette promotion 2006, lui aussi bien sûr, ancien élève du Grand lycée franco-libanais qu’il fréquenta de 1963 à 1978. J’aurai aussi le plaisir, après la remise des diplômes aux élèves de l’établissement, de l’élever au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Je sais combien est exceptionnel l’attachement des élèves et des anciens élèves à leur lycée. Chaque fois que j’ai pu les rencontrer, dans le lycée, mais surtout à l’extérieur et parfois même à des milliers de kilomètres de Beyrouth, j’ai lu dans les yeux de chacun et j’ai entendu dans leurs paroles, l’émotion, la nostalgie, la fidélité ; démonstration collective de leur attachement exceptionnel et de leur reconnaissance à ce qui a été leur maison.

Vous qui allez aujourd’hui quitter ce bel établissement, reviendrez rapidement ici, la tête haute, le cœur léger, dans ce Beyrouth qui vous aura vus grandir afin que vous puissiez, à votre tour, accompagner les promotions futures et les aider dans leurs choix.

Vous pouvez légitimement être fiers de devenir, demain, des anciennes élèves, des anciens élèves du Grand lycée franco-libanais, établissement prestigieux, reconnu, mythique presque de Beyrouth.

Je vous engage à faire vivre à nouveau et à dynamiser cette amicale des anciens du Grand lycée. Je vous invite à unir vos forces, pour faire profiter toutes les promotions à venir de votre savoir, de votre expérience, de votre réussite.

Le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, navire amiral de notre présence au Liban, établissement lié à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, a une valeur de symbole.

Vous savez l’attachement que porte la France, par l’intermédiaire de son système éducatif, au développement des valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité. Le respect, l’écoute, l’acceptation de l’autre, quelles que soient ses appartenances politiques, religieuses ou ethniques, sont pour nous les objectifs premiers de la formation du futur citoyen.

C’est au nom de ces valeurs, qu’aujourd’hui, chers élèves, vous allez vous engager, aux côtés de vos aînés pour permettre à votre pays de trouver sa voie. Cette liberté que tout le peuple Libanais appelle de toutes ses forces, et qui vous assurera un avenir prometteur.

On ne peut pas évoquer ces valeurs sans penser à tous ces Libanais qui, comme Samir KASSIR, ont été assassinés, à tous ceux que l’on a voulu réduire au silence parce qu’ils menaient un combat courageux pour la liberté, la démocratie, l’indépendance et la pleine souveraineté de leur pays.

Aujourd’hui, les Libanais, qui dans leur diversité continuent de porter haut et fort le message de ceux qui sont tombés, s’accordent ensemble avec un message d’espoir, de courage, avec la volonté de vivre et de travailler ensemble. La volonté de réussir la main dans la main à relever le défi de l’indépendance retrouvée, comme le prouve le dialogue national récemment engagé, qui rassemble au Liban, à l’ombre de toute présence extérieure, tous les principaux dirigeants de votre pays.

Il est vrai que l’apprentissage de la démocratie est un long chemin semé de multiples embûches, où il n’est pas toujours facile de vivre en bonne harmonie. Cette évolution pour votre pays ne pourra pas se faire sans vous, sans votre volonté de réussir. Vous en serez les principaux acteurs.

Parce que les relations d’amitié, anciennes et profondes, entre nos deux pays reposent sur ces valeurs partagées, la France se sent plus que jamais solidaire du destin du Liban. Et cette solidarité de destin s’exprime aussi, et peut-être avant tout, dans ces écoles qu’elle soutient, comme dans votre lycée.

Au Liban, avec 6 établissements conventionnés, dont 5 relèvent de la Mission Laïque Française, et 25 établissements homologués, dont 4 relèvent de la Mission Laïque Française ou de sa branche constituée par l’Association Franco Libanaise d’Education et de Culture, l’AFLEC, qui rassemblent au total 45 000 élèves, la France consent un effort majeur pour promouvoir toujours davantage l’enseignement "à la française", à travers l’envoi de professeurs français, expatriés ou résidents, mais aussi par l’accompagnement de tous les enseignants du réseau, et en particulier ceux recrutés localement.

L’excellence de la formation académique dispensée dans les établissements du réseau de l’AEFE mérite d’être soulignée. Cet engagement de la France pour l’enseignement primaire, secondaire mais aussi universitaire se poursuivra dans les années à venir, car tel est la volonté du Président de la République, Jacques Chirac, du gouvernement et des parlementaires de mon pays.

Vous êtes d’ailleurs, Chers élèves, le témoignage vivant de la réussite de cette action au travers des notes, très brillantes, que vous avez obtenues l’an passé aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et qui, j’en suis certain, sera confirmé par les résultats que vous allez obtenir dans quelques jours aux épreuves terminales de ce diplôme prestigieux.

Aujourd’hui est un grand jour. Accompagnés par vos professeurs, mais aussi par l’ensemble des personnels travaillant dans cet établissement, et sous les yeux fiers et émus de vos parents, vous pouvez jeter un dernier regard en arrière et revoir en quelques instants les moments forts de votre passage dans ce Grand lycée qui restera cher à votre cœur.

Vous pouvez avoir une pensée reconnaissante, voire affectueuse pour tous ces enseignants qui ont mis leur cœur, leur savoir-faire et leur expérience pour vous donner une formation de qualité. Ils vous ont à la fois communiqué leurs savoirs, en vous inculquant des méthodes de travail, mais ils vous ont aussi permis d’acquérir l’autonomie indispensable à la poursuite des études supérieures, en un mot, ils ont fait de vous des adultes instruits et responsables. Je tiens publiquement à leur rendre hommage et à les remercier pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Vous allez maintenant ouvrir la porte d’un autre monde, celui des études supérieures. N’oubliez pas le Lycée, le Grand lycée, votre lycée, celui vers lequel vos pas vous ramèneront, celui qui a accompagné votre enfance et la première partie de votre jeunesse.

Mais maintenant, profitez de ce diplôme, allez parcourir votre pays ou le monde ! Choisissez des études supérieures qui vous permettront d’affirmer votre personnalité mais aussi d’accéder à des emplois ! Continuez à faire preuve de curiosité, de générosité et faites tout pour affirmer votre identité ! Mais en agissant ainsi, en prolongeant votre formation, pensez toujours à votre pays afin de le construire, de le servir, de l’honorer et de le faire réussir.

Oui, cher élèves, chers anciens élèves, chers futurs anciens élèves du Grand lycée, vous êtes particulièrement préparés à vos responsabilités de citoyens au terme de votre scolarité ici. Oui, la jeunesse libanaise que vous incarnez doit continuer à bien se préparer à son rôle de demain. Cette élite devra avoir à cœur, avec discipline et désintéressement, de travailler et travailler toujours pour construire une grande nation et d’utiliser tout son savoir pour forger son avenir de liberté, d’indépendance et de prospérité.

Laissez-moi simplement vous souhaiter maintenant bonne route. Portez haut et fort, où que vous soyez, les valeurs de liberté, de démocratie et de laïcité qui vous ont été inculquées par cet établissement et par vos professeurs avec le plein soutien de vos parents. A tous, je souhaite le meilleur pour l’avenir !

Vive le Grand lycée franco-libanais. Vive le partenariat et la fraternité entre le Liban et la France !

Je vous remercie./.

Dernière modification : 17/01/2007

Haut de page