Conférence "La lutte contre les violences faites aux femmes" (07/03) à l’Institut Français

JPEG - 97.6 ko
©IF/H.Mchaiechm

L’ambassade de France a organisé, le 7 mars 2012 à l’Institut français, une conférence sur « la lutte contre les violences faites aux femmes », à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Monsieur Denis Pietton, Ambassadeur de France au Liban, a rappelé que la France n’est pas à l’abri de ce fléau. 140 femmes meurent en effet chaque année du fait de violences de leur conjoint en France. L’ambassadeur a évoqué les efforts législatifs et les mesures concrètes prises par les autorités françaises pour protéger les femmes de la violence.

Madame Maud de Boer-Buquicchio, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, a ensuite présenté la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique adoptée en mai 2011. Cette convention repose sur quatre axes : prévention, protection, poursuite et politique intégrée.

Madame Angélina Eichhorst, chef de délégation de l’Union européenne, a introduit les différentes interventions et rappelé qu’une femme sur trois dans le monde a été exposée à des violences ou a subi des actes sexuels contraints.

Monsieur Ghassan Moukheiber, député et membre de la commission des droits de l’Homme du parlement libanais, a présenté l’avancée du projet de loi sur les violences domestiques. Il a également insisté sur le fait que les violences peuvent toucher d’autres membres de la famille : mineurs, parents, conjoints des femmes, qu’il faut également protéger.

Dia Saleh, Directrice du département des affaires familiales du ministère des Affaires sociales, proposé une approche globale (intégration économique, accès à la justice ) pour traiter de cette question.

Madame Zoya Rouhana, présidente de l’association Kafa a appelé les députés à faire preuve de courage, face aux attaques de différentes parties contre ce projet de loi. Elle a rappelé le rôle primordial que joue Kafa dans la sensibilisation du public à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lors de l’échange avec le public, la question de la violence contre les travailleuses immigrées a été soulevée.

Discours de M. Denis PIETTON, Ambassadeur de France au Liban
Discours de Mme Dia SALEH, Directrice Affaires familiales, Ministère des Affaires sociales
Discours de Mme Maud de BOER-BUCCICHIO, Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe
Discours de Mme Zoya ROUHANA, Directrice Kafa
Discours de M. Ghassan MOUKHEIBER, député

Dernière modification : 08/02/2016

Haut de page