Lancement de la 16e édition de la Fête de la Musique au Liban

JPEG

C’est sous le haut patronage de l’Ambassade de France au Liban, du Ministère libanais de la Culture, de l’Institut français du Liban et de Solidere qu’a eu lieu mardi matin au Yacht club de Zaituna Bay la conférence de presse pour le lancement de la 16e édition, au Liban, de la Fête de la Musique, événement incontournable du calendrier culturel.

Elle s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, du Ministre libanais de la Culture, M. Rony Araygi, du représentant du Ministre libanais du Tourisme, M. Michel Pharaon, des ambassadeurs de Suisse, d’Italie, du Brésil et d’Uruguay, ainsi que des représentants des principaux partenaires : Solidere et Blom Bank.

Comme chaque année, la Fête de la Musique aura lieu le 21 juin dans plus de 120 pays sous le slogan « La musique plus forte ». Elle célèbrera cette année le 35e anniversaire de sa création en France.

Au Liban, une centaine d’artistes libanais et internationaux investiront près d’une vingtaine de lieux emblématiques de la capitale, mais aussi les antennes régionales de l’Institut français et plusieurs autres scènes à travers le pays.

Dans son intervention, l’Ambassadeur a mis l’accent sur l’ampleur qu’a pris cet événement depuis ses débuts au Liban :

« Merci d’être là aujourd’hui pour cette 35e édition de la Fête de la Musique, la 16e à Beyrouth, ce qui fait sans doute de Beyrouth l’un des endroits où elle est organisée à l’international depuis le plus longtemps.

La preuve que cette fête est un événement libanais que les Libanais – artistes, musiciens, publics – se sont approprié, c’est que son créateur, Jack Lang, sera avec nous cette année pour célébrer la Fête de la Musique. S’il vient à Beyrouth, c’est d’abord parce qu’il est le président de l’Institut du monde arabe, et c’est aussi pour célébrer Beyrouth comme capitale de culture et de musique, comme grande ville de dialogue et de fête, et pour rendre hommage à ce dynamisme libanais et à ce goût libanais pour la musique et pour la fête.

A Beyrouth, cette Fête de la Musique est aujourd’hui un événement mondial comme en témoigne l’association d’un certain nombre d’ambassades : outre l’Ambassade de France, cette année celles de Suisse, d’Italie, d’Uruguay et du Brésil. Tous ensemble, nous allons faire une belle fête associant plus de 120 pays et 700 villes qui le 21 juin auront leur propre programmation. Cette programmation a quelque chose d’unique, car elle est à la fois spontanée et gratuite. Le 21 juin on fait de la musique, on écoute de la musique parce que l’on aime cela. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ici au Liban contribuent d’ailleurs à cet événement depuis qu’il y est organisé.

Pour cette 16e édition nous aurons à Beyrouth une dizaine de scènes au centre-ville et nous remercions Solidere d’être cette année encore notre partenaire. Environ 80 groupes libanais et internationaux y contribueront. Il y aura parmi eux beaucoup d’artistes qui se produiront pour la première fois, ce qui est l’esprit même de la Fête de la Musique.

L’Institut français opère cette année encore en partenariat avec Solidere, sous le patronage du Ministère libanais de la Culture, en collaboration très étroite avec d’autres partenaires : Grand Factory, the Garten, le Conservatoire national supérieur de musique, l’Ecole des arts Ghassan Yammine. La Fête de la Musique bénéficie aussi de la coordination générale de Michèle Paulikevitch qui met en musique l’ensemble de ce programme. Nous avons aussi cette année l’honneur de pouvoir compter sur l’appui du Ministère du Tourisme.

S’agissant de la programmation, nous vous proposerons encore une fois ce que nous avons de mieux puisque nous accueillerons un groupe français, Baden Baden, qui est un groupe phare de la pop hexagonale, un groupe montant qui s’adresse au jeune public et qui a le goût de l’international.

La scène musicale libanaise sera elle aussi mise à l’honneur. Nous pourrons compter sur un certain nombre d’artistes déjà bien connus de celle-ci : Karine Nasr, Gurumiran, Tanjaret Daghet, Philippe el Hage, Joelle Khoury, Gilbert Simon, Yasmina Nahas et d’autres encore, les étudiants du Conservatoire national de musique et la chorale du Festival Al Bustan.

Pour célébrer la diversité des musiques nous aurons aussi de nouveaux talents comme Oumi, Madinat, the Edward Stone Trio et Elie Abdel Nour.

Nous transporterons notre Fête de la Musique dans les régions du Liban : à Jounieh, Deir el Qamar, à Batroun, dans la Bekaa où le groupe Baden Baden se produira pour une session acoustique et intime a l’hôtel Monte Alberto.

Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de nos mécènes et je suis heureux que la Blom Bank se joigne à nous cette année pour la programmation culturelle de l’Ambassade de France et de l’Institut français. C’est une première. Nous compterons encore cette année sur d’autres partenaires tels que la Banque libano-suisse, Total, Sohat et Waynak. Merci à tous de votre intérêt pour ce bel événement. »

Consultez le programme de la Fête de la Musique ici.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page