_Projet de coopération JANUS

Vous trouverez dans cette page des données concernant le projet JANUS et le marché d’acquisition de la plate-forme informatique devant équipé le centre de simulation tactique JANUS France.


JPEG
Vers les autres rubriques de la mission militaire
Présentation générale
Agenda
Communiqués - Organisation des activités
Liens utiles

JPEG

GIF GIF
JPEG Derniers ajouts et modifications - 28/09/2005

1- Présentation de la simulation JANUS France


Consulter le site de la Division Simulation et Recherche Opérationnelle (DSRO) .
Cet organisme conseille et assiste l’état-major de l’armée de terre et les grands commandements dans leurs travaux nécessitant une expertise en simulation de combat ou en techniques d’analyse décisionnelle.
La DSRO, outre son travail d’adaptation du logiciel JANUS pour l’armée de terre (francisation, validation des données, maintenance corrective et évolutive), travaille également à son amélioration pour lui assurer une meilleure convivialité et une certaine pérennité.

Consulter l’article de « Frères d’armes » consacré à la coopération franco-libanaise. Cet article présente rapidement les principaux projets de coopération militaire.


JPEG

2- Marché d’acquisition de la plate-forme de simulation

Dans le cadre du projet de coopération franco-libanais JANUS, l’ambassade de France passera un marché d’acquisition de matériels informatiques et de prestations de service associées aux matériels à installer.
La publicité concernant ce marché a été réalisée le 9 mai 2005, en langue française et en langue arabe, dans les quotidiens libanais suivants :



GIF
  • L’Orient - Le Jour,
  • An Nahar,
  • As Safir.

Vous pouvez également télécharger la version électronique de l’avis d’appel d’offre public à la concurrence en langue française (AAPC).

PDF - 31.1 ko
AAPC - FR
Appel d’Appel Public à la Concurrence, version française


Désignation du titulaire du marché :
La commission d’appel d’offre s’est réuni le 21 septembre 2005. Les candidats non retenus ont été informés par lettre remise par porteur. Un courriel a été envoyé à l’ensemble des candidats pour leur communiquer le nom de la société proposée par la commission et les inviter à poser d’éventuelles questions.
Conformément au RC et en prenant en compte l’avis de la CAO, la personne responsable du marché a arrêté définitivement le nom du titulaire le 27 septembre 2005.
Le titulaire du marché est :


société PSI
(Produits et Solutions Informatiques)
Sin El Fil

Pour obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le chef de projet . En priorité, envoyez vos questions par courriel [2]. Le chef de projet les traitera dans les meilleurs délais. Dans vos courriels, n’oubliez pas de préciser l’objet, le nom de votre société, vos nom et qualité, ainsi que vos coordonnées (téléphones et courriels).

JPEG


3- Questions fréquemment posées

31- Réalisation des dossiers de candidature

09/05/05- 01 - Quand et à qui sera fourni le cahier des charges ? (Cahier des clauses techniques)
Pour répondre à cette question, il est préalablement nécessaire de présenter sommairement l’organisation du marché.
La procédure mise en œuvre pour ce marché est l’appel d’offre restreint. La sélection du titulaire du marché est effectuée par une commission. Dans le cadre de cette procédure, la sélection s’effectue en deux temps :

  • Lors d’une première session de la commission, les membres sélectionnent les candidats autorisés à présenter une offre, à partir des dossiers de candidature et en fonction des critères de sélection précisés dans l’AAPC,
  • Lors d’une seconde session de la commission, les membres proposent le titulaire du marché à partir des offres présentées et en fonction des critères précisés dans le règlement de consultation (RC).

Fin juin 2005, seuls les candidats autorisés à présenter une offre pourront retirer un dossier de consultation des entreprises.
Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) comprendra notamment le règlement de consultation (RC), le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).


18/05/05- 02 - Qu’entendez-vous par « note attestant du capital et du chiffre d’affaire de l’entreprise » ? (Dossier administratif)
Il s’agit d’un document rédigé par l’entreprise qui atteste les chiffres demandés.
Il est également recommandé d’y joindre tout document produit par un organisme officiel attestant de la véracité des chiffres que vous fournirez.


18/05/05- 03 - Le dossier de candidature peut-il être rédigé en anglais ?
L’AAPC précise clairement dans le paragraphe 11 que les dossiers administratif et technique devront être rédigés exclusivement en langue française.


24/05/05 - 04 - Est-il nécessaire de traduire les documents officiels rédigés en langue arabe (par exemple, clarification fiscale de la CNSS) ? Si oui, cette traduction doit-elle être effectuée par un traducteur certifié ?
Pour faciliter l’exploitation des documents officiels par la commission d’appel d’offre, il est effectivement demandé de les traduire. Si l’entreprise dispose du personnel qualifié pour effectuer ces traductions, une traduction faite par ses soins est suffisante.
L’entreprise devra certifier que les traductions sont conformes aux originaux écrits en langue arabe. Les documents originaux seront joints aux traductions.

JPEG


32- Présentation des offres
A l’issue de la commission d’ouverture des enveloppes de candidature, chaque candidat sera informé par courrier du rejet ou de la sélection de sa candidature.
Seules les entreprises dont la candidature aura été retenue pourront retirer le dossier de consultation des entreprises (règlement de consultation, cahier des clauses administratives, cahier des clauses techniques) et présenter une offre.

05/07/05- 05 - Concernant le CCTP, est-il possible de présenter 2 options telles que 2 marques de produits ?
Ce marché ne comprend pas d’option et doit donc faire l’objet d’une offre unique. En conséquence, il est possible de distinguer deux cas :

  • Cas n°1 - les deux configurations proposées ont le même prix et peuvent constituer une seule et même offre (présentation des deux configurations dans l’annexe technique), à charge du service acheteur de choisir la configuration qu’il préfère (éventuellement après test),
  • Cas n°2 - les deux configurations proposées ont des prix différents et cela revient à proposer deux offres ... et ce n’est pas possible.

05/07/05- 06 - Cette question concerne le bordereau des prix. Si les ordinateurs forment un tout (par exemple, fabriqués à l’extérieur du Liban), il n’est pas possible de mettre le prix de chaque composant. Est-ce possible de mettre le prix TOTAL de chaque sous-ensemble directement ?
La première ligne de chaque type de PC est prévue pour mettre le prix de la configuration complète (station Linux, serveur de domaine, station Janus). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de renseigner les autres lignes du lot considéré.


20/07/05- 07 - Cette question concerne la fourniture du matériel - Le matériel informatique doit-il être fabriqué par une compagnie reconnue mondialement (IBM, Dell, Fujitsu-Siemens, etc....) ? Peut-il être localement assemblé, tout en étant certifié par Intel, en gardant le même niveau de qualité et de support matériel, et répondant aux spécifications techniques demandées ?

Le candidat propose le matériel de son choix en fonction des contraintes fixées par le CCTP.

La commission étudiera les matériels proposés selon trois critères :

  • La qualité, notée de 1 à 5 pour chaque composant, est jugée sur la capacité à fournir des matériels de marque dont la réputation est reconnue pour le matériel considéré.
  • La performance, notée de 1 à 5 pour chaque composant, est jugée sur l’adéquation à l’attente exprimée dans le CCTP.
  • L’homogénéité, notée de 1 à 5 pour la totalité de l’offre, est jugée sur la capacité à fournir des ensembles matériels de même marque ou offrant une certitude de compatibilité.

20/07/05- 08 - Cette question concerne Linux - D’après le cahier des clauses techniques particulières, la licence RED HAT RH LE WS mentionnée est de type Workstation (WS) alors qu’elle est supposée être de type serveur (AS ou ES) ... N’y a-t-il pas une erreur ? Dans « RED HAT RH LE WS » que veut dire LE ? Les PCs doivent ils être configurés sous LINUX ?

Bien qu’il s’agisse d’un serveur, le système Linux retenu par les experts français est RED HAT LE (Linux Entreprise) V3 WS (WorkStation).
Seul le serveur JANUS sera sous Linux. Les autres PC seront soit sous Windows serveur (serveur de domaine) soit sous Windows XP (station JANUS, simulateur de réseau radio)


20/07/05- 09 - Cette question concerne la formation - Quel est le nombre d’heures maximal de formation possible par jour ?
Une journée de formation comprend 6 heures (de 8h à 14h).


20/07/05- 10 - Cette question concerne la fourniture des logiciels - Quel type de support doit on prévoir (Hot line, paquets d’heures, 24h, 48h, etc....) et pour quelle durée ? Quelle durée doit on également prévoir pour la fourniture des mises à jour ?
 ?

Si cela est possible, le support et la mise à jour des logiciels sont souscrits pour une durée de 3 ans.
Le support doit être un support « standard ». C’est-à-dire, que les problèmes rencontrés peuvent être soumis par courriel et les réponses sont fournies par le support technique dans la journée (entre ½ et 1 journée).


21/07/05- 11 - Cette question concerne le matériel - Est-ce que le serveur de simulation Linux est acceptable avec une carte video Quadro FX580 PCIExpress 128Mo DDR ? Cette carte Video présente de meilleures performances que le nVidia 380XGL AGP 64Mo demandée.
Le CCTP vous donne la configuration minimum requise. Vous pouvez donc proposer d’autres matériels que vous estimez aptes à répondre aux spécifications, mais attention à ne pas trop « gonfler » les configurations au risque d’augmenter le coût total de la plate-forme.
Si la performance est un critère de jugement, le prix l’est aussi (voir RC)

Votre proposition de changement ou d’aménagement peut être également motivée par le fait que le matériel n’est pas ou n’est plus disponible sur le marché. Dans tous les cas, n’hésitez pas à commenter votre offre.


21/07/05- 12 - Cette question concerne le matériel - Les lecteurs DAT 12/24Mo ne se vendent plus sur le marche. Acceptez-vous le Lecteur DAT 20/40G

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page