Visite en France de Monsieur Najib Mikati, Président du Conseil des Ministres (9-10 février 2012)

C : F. de La Mure/MAEE - JPEG

A l’invitation de son homologue, M. François Fillon, le président du Conseil des ministres M. Najib Mikati s’est rendu en visite officielle en France les 9 et 10 février 2012, la première depuis son accession à la tête du gouvernement libanais.

M. Najib Mikati a été reçu en audience par le président de la République M. Nicolas Sarkozy le 10 février, il a souligné les « liens historiques entre le Liban et la France dans tous les domaines ». M. Mikati a également été reçu au cours de ces deux jours par le Premier ministre François Fillon, Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères et Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Il a également rencontré les grands chefs d’entreprise français, lors d’une rencontre organisée par le MEDEF.

La visite de Najib Mikati en France a été l’occasion d’un dialogue politique étroit. Le Premier ministre libanais a rappelé que son objectif était de maintenir la stabilité du pays en le dissociant de tous les conflits. Les autorités françaises ont réaffirmé leur attachement à la poursuite du travail du Tribunal Spécial pour le Liban et leur participation au sein de la FINUL.

Cette visite a permis de renforcer la coopération bilatérale. Dans le cadre de la mise en oeuvre des accords Paris III, la France versera prochainement 30 millions d’euros au gouvernement libanais. L’Agence Française de Développement participera à hauteur de 70 millions d’euros dans le projet d’assainissement des eaux du Kesrouan. Suite à la visite en juillet dernier du Commandant en chef de l’armée libanaise, le Général Jean Kahwagi, des équipements et des armements d’une valeur de 4,5 millions d’euros vont être livrés. Enfin, dans le domaine de la francophonie, un accord dans le domaine de l’enseignement sera signé, avec des engagements à hauteur de 5 millions de dollars sur trois ans.

Dernière modification : 08/02/2016

Haut de page