Visite du ministre de la Défense et première livraison d’armes dans le cadre du DONAS

M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a effectué une visite de vingt-quatre heures au Liban, les 19 et 20 avril 2015.

Arrivé dimanche dans la soirée, le ministre a assisté, lundi 20 avril à 8h30, à la cérémonie de livraison du premier lot d’armements français à l’armée libanaise dans le cadre du don saoudien (DONAS). Ce premier lot consiste en 48 missiles Milan. La cérémonie, tenue à la base aérienne de Beyrouth, s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre et ministre libanais de la Défense, S.E.M. Samir Mokbel, du commandant en chef de l’armée libanaise, le Général Jean Kahwaji, de l’Ambassadeurs et de son homologue saoudien au Liban, Ali Awad Assiri.
M. Le Drian s’est ensuite entretenu avec le président de la Chambre, S.E.M. Nabih Berry, avant de se rendre dans le Sud-Liban, à Deir Kyfa, auprès du contingent français de la FINUL qui arme la FCR. Au retour, le ministre s’est entretenu avec le président du Conseil des ministres, S.E.M. Tammam Salam.

A 19h00, lors d’une réception donnée à la Résidence des Pins en son honneur, en présence de S.E.M. Samir Mokbel, du général Jean Kahwaji, de nombreuses personnalités libanaises et de représentants de la communauté française, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé sur la stratégie de la France au Moyen-Orient, avant de quitter le Liban dans la soirée. « 

Retrouvez les allocutions du Ministre :
1 - Autour du don saoudien aux forces armées libanaises
2 - Aux militaires français armant la FINUL
3 - A la Résidence des Pins

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page