Visite de l’Ambassadeur à Srifa et Borj Qalaway (Sud-Liban)

JPEG

L’Ambassadeur a visité mercredi 28 octobre 2015 les coopératives oléicoles de Srifa et Borj Qalaway dans le Sud Liban. A cette occasion, il a inauguré le nouveau pressoir à olives de la coopérative de Froun en présence notamment du colonel Hardy, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL, des présidents des coopératives et des municipalités concernées et d’un représentant du ministère de l’agriculture.

Ces coopératives, ainsi que celles de Qaounine, Rshaf et Houlla, sont soutenues par le projet « Daman 2 » initié par la coopération civilo-militaire du contingent français de la FINUL. Le projet est financé par l’Agence française de développement, et mis en œuvre par l’Association pour le Développement Rural en consortium avec AGRIATE, société française de conseil en développement agricole en Méditerranée.

Le projet Daman 2 s’inscrit dans la stratégie sectorielle libanaise d’appui à la filière oléicole en valorisant les rendements et la qualité de l’huile produite. Il contribue plus particulièrement à améliorer les pratiques techniques et culturales des agriculteurs et à moderniser leurs outils de production.

Cette contribution du gouvernement français marque une nouvelle fois la solidarité de la France à l’égard d’une région durement touchée par la guerre de 2006, dans les villages où les casques bleus français contribuent au quotidien à agir pour préserver la paix.

JPEG

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page