Visite à Zahlé (7 mars 2013)

L’ambassadeur de France au Liban, M. Patrice Paoli, s’est rendu, jeudi 7 mars 2013, dans la région de Zahlé afin d’y rencontrer, comme il le fait à l’occasion de chacun de ses déplacements à l’intérieur du Liban, différentes personnalités politiques, religieuses et associatives. L’Ambassadeur Paoli a profité de ce déplacement dans la Bekaa pour visiter l’Institut français de Zahlé et son équipe dynamique.

La question de l’accueil des réfugiés syriens sur le territoire libanais est au cœur des problématiques actuelles de la Bekaa, c’est pourquoi l’ambassadeur a débuté sa visite par un entretien au bureau administratif du centre des migrants de Caritas Liban, association que l’ambassade de France au Liban subventionne à hauteur de 100 000 euros. L’ambassadeur a été reçu par M. Kamal Sioufi, Président du comité directeur du centre des migrants de Caritas qui était entouré de son équipe. Depuis 1994, cette branche libanaise de l’association Caritas apporte son soutien aux populations réfugiées en leur fournissant principalement, une assistance et un conseil juridiques, une aide médicale, ainsi qu’un soutien à l’éducation des enfants. L’équipe met en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour offrir une prise en charge adaptée aux populations syriennes qui ne sont pas encore enregistrées au HCR. A l’occasion de cette rencontre M. Patrice Paoli a assisté à une distribution de coupons de fuels. Lors de la visite, quelques instants plus tard, d’un camp de réfugiés syriens à Dalhamieh, dans lequel intervient Caritas Liban, les membres de cette ONG ont fait part de leur difficulté à répondre aux besoins d’une population démunie et dont les effectifs ne cessent de croître.

L’ambassadeur de France au Liban s’est par la suite rendu à l’Institut français de Zahlé où il a été accueilli par sa directrice, Mme Alicia Thouy. L’équipe dynamique et souriante de l’Institut français de Zahlé a présenté ses différentes actions qui ont toutes pour ambition de faire rayonner la francophonie dans la Bekaa. L’investissement et le professionnalisme des membres de cette équipe contribuent à faire de cet institut en région l’un des hauts lieux culturels de Zahlé. La qualité des cours de langue, la convivialité de la médiathèque, sans oublier le succès du « festival du film mobile » témoignent de cet engagement quotidien auprès des habitants de Zahlé et de la région.

Différents entretiens, de l’ambassadeur avec les autorités politiques et religieuses de Zahlé ont permis d’évoquer les enjeux propres à cette région. L’ambassadeur a ainsi rencontré M. Antoine Sleiman, Mohafez de la Bekaa, M. Edmond Jreissati, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zahlé et de la Bekaa, M. Joseph Diab-Maalouf, Président de la municipalité de Zahlé. Un déjeuner a ensuite été offert par le Président de la municipalité en présence des évêques et des membres du conseil municipal. L’ambassadeur a achevé sa visite de la région de Zahlé par deux entretiens, le premier en compagnie de M. Nicolas FATTOUCHE, ministre d’Etat pour les affaires du Parlement (et député de Zahlé) et le second en présence des députés de Zahlé : M. Elie Marouni, M. Tony Abou Khater, M. Joseph Maalouf, M. Chant Jinjinian et M. Assem Araji.

L’ambassadeur de France au Liban a remercié vivement les différents interlocuteurs et a rappelé l’importance, pour le Liban et la coopération franco-libanaise, de la région de la Bekaa.

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page