Visite de M. Jean-Pierre Raffarin, Vice-président du Sénat, ancien Premier Ministre, Représentant personnel du Président de la République pour la francophonie, à Beyrouth, du 21 au 23 mai 2011

JPEG - 64.1 ko
M. Raffarin lors de la conférence à la Mission culturelle française "La nouvelle donne mondiale : quelle place pour la francophonie ?" © MCFL

M. Jean-Pierre Raffarin, Vice-président du Sénat, ancien Premier Ministre, et Représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie, a effectué une visite à Beyrouth du 21 au 23 mai 2011.

Dimanche 22 mai, M. Raffarin a rencontré Sa Béatitude le Patriarche Mgr Bechara Boutros Raï en sa résidence de Bkerké. Il a eu lundi 23 mai une série d’entretiens politiques au plus haut niveau de l’Etat, avec en particulier une audience auprès de M. Michel Sleiman, Président de la République libanaise, suivie d’un entretien avec M. Najib Mikati, Président du Conseil des Ministres désigné, puis avec M. Mohamed Chatah, conseiller diplomatique de M. Saad Hariri, Président du Conseil des Ministres, M. Nabih Berry, Président de l’Assemblée nationale, et enfin M. Sélim Wardy, Ministre de la Culture chargé de la Francophonie.

Après avoir remis au Président Sleiman une lettre du Président de la République M. Nicolas Sarkozy, M. Raffarin a abordé avec ses interlocuteurs la question du gouvernement libanais. Il a ainsi fait part de la nécessité de former un gouvernement afin que le Liban puisse devenir le « pôle de stabilité dont la région a besoin ».

Cette visite a également permis de marquer l’engagement de la France sur le dossier de la francophonie au Moyen-Orient, notamment par l’appui à la mise en œuvre au Liban du Pacte linguistique signé lors du dernier Sommet de la Francophonie, à Montreux, le 23 octobre 2010. M. Raffarin s’est félicité du bon déroulement de ce processus et de l’organisation du grand Forum du français en 2012 auquel il souhaiterait que le Liban tienne « une place particulière ».

Dernière modification : 07/06/2011

Haut de page