Visite de M. Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République (2-6 octobre 2009)

JPEG - 54.8 ko
4

Le Conseiller spécial du Président de la République, M. Henri Guaino, s’est rendu au Liban du 2 au 6 octobre 2009.

M. Henri Guaino a été reçu en audience par le Président de la République libanaise, le Général Michel Sleiman, le Président de la Chambre des députés, M. Nabih Berri, le Président du Conseil, M. Fouad Siniora, et le Président du Conseil désigné, M. Saad Hariri.

M. Henri Guaino s’est également entretenu avec plusieurs chefs de partis politiques libanais. Il a été reçu en audience par le Cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, Patriarche Maronite d’Antioche et de tout l’Orient.

Lors de la conférence de presse du 6 octobre à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, M. Henri Guaino a appelé les Libanais au dialogue et à la responsabilité avant de rappeler que la France était disposée à apporter toute l’aide nécessaire à la formation du nouveau Gouvernement si les Libanais en faisaient la demande. A cette occasion, il a réitéré l’attachement indéfectible de la France à la souveraineté et à l’indépendance du Liban.

M. Henri Guaino a également rappelé à ses différents interlocuteurs
le rôle que pouvait jouer l’Union pour la Méditerranée, aussi bien
politiquement, à travers l’organisation d’une conférence de paix,
qu’économiquement, par l’élaboration d’un modèle de développement économique efficace et harmonieux. Il a prononcé une allocution sur ce sujet à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), le 3 octobre, dans le cadre des assises de la Francophonie économique.

Dernière modification : 09/10/2009

Haut de page