Visite de M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, à Beyrouth - 7 et 8 avril 2010

M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, effectuera les 7 et 8 avril 2010 un déplacement à Beyrouth, accompagné de M. Pierre Schapira, adjoint chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie.

Le 7 avril à 18h30, M. Delanoë et M. Abdel Mounem Ariss, Président de la Municipalité de Beyrouth, inaugureront l’événement littéraire « Paris-Beyrouth en toutes lettres », organisé dans le cadre de « Beyrouth, Capitale mondiale du livre ». Cette performance est une « tentative d’épuisement de deux auteurs » associant l’écrivain Jacques Jouet à la dessinatrice de bandes dessinées, Zeina Abirached. Les deux auteurs réaliseront leur performance au Café El Falamanki, le fruit de leurs travaux étant projeté, au fur et à mesure, sur un grand écran apposé sur l’une des façades de la Maison Jaune.

Le maire de Paris sera ensuite reçu en audience par le Président du Conseil des ministres, M. Saad Hariri. A l’issue de cet entretien, MM Hariri, Ariss et Delanoë assisteront à la présentation publique du projet de réhabilitation de la Maison Jaune.

La Maison Jaune est en cours de restauration et rouvrira bientôt en tant que lieu culturel dédié à l’histoire et aux transformations urbaines en cours à Beyrouth. Elle abritera un musée, une médiathèque, un auditorium de 200 places et un observatoire urbain. La Ville de Paris a accompagné la Mairie de Beyrouth dans le pilotage de ce projet depuis septembre 2008 en envoyant sur place des missions d’assistance technique, notamment dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l’architecture. Un film retraçant l’histoire de la Maison Jaune sera projeté avant la retransmission en direct du lancement de la nouvelle bâche de la Maison Jaune illuminée pour l’occasion.

Le 8 avril, le maire de Paris rencontrera les membres du Conseil Municipal de Beyrouth, avant d’être reçu en audience par M. Michel Sleiman, Président de la République Libanaise.

JPEG - 197.5 ko
Paris-Beyrouth en toutes lettres

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page