Visite de M. Bernard KOUCHNER au Liban et en Syrie du 9 au 12 juillet 2009.

Au Liban, le Ministre s’est entretenu avec M. Sleiman ainsi qu’avec MM.
Siniora, Berry et Hariri. M. Kouchner a également rencontré des représentants de la majorité et de l’opposition. Ces entretiens ont permis de faire un point de la situation après les élections législatives dont M. Bernard Kouchner avait salué le bon déroulement. Le Ministre a évoqué par ailleurs avec ses interlocuteurs les relations bilatérales franco-libanaises ainsi que les questions régionales.

M. Bernard Kouchner s’est rendu le samedi 11 juillet à Damas où il a été reçu par le Président Bachar Al-Assad. Il s’est entretenu également avec son homologue M. Walid el Mouallem des questions régionales qu’il s’agisse du processus de paix, de l’évolution de l’Irak, de l’Iran ou du Liban. Le renforcement des relations franco-syriennes a aussi été évoqué.

Le Ministre était également à Damas pour présider la conférence régionale des ambassadeurs français, destinée à réfléchir à l’évolution de notre politique au Proche-Orient et à la contribution que la France et l’Union Européenne peuvent apporter à la stabilité régionale.

JPEG - 38.7 ko
Entretien de M. Kouchner avec S.E. le Général Michel Sleiman, Président de la République du Liban
JPEG - 63 ko
Entretien de M. Kouchner avec le Président du Parlement libanais, Nabih Berri
JPEG - 38.7 ko
Entretien de M. Kouchner avec le Premier Ministre, Fouad Siniora
JPEG - 40.9 ko
Entretien de M. Kouchner avec le Premier Ministre désigné, Saad Hariri

Dernière modification : 22/07/2009

Haut de page