Visite d’Etat du Président de la République libanaise, le Général Michel Sleiman, en France (16-18 mars 2009)

Le Président de la République libanaise, M. Michel Sleiman, effectue une visite d’Etat en France les 16, 17 et 18 mars. Il s’agit de la première visite de ce niveau d’un chef d’Etat arabe depuis l’élection du Président Sarkozy en mai 2007 et la troisième visite d’Etat d’un Président libanais en France.

Cette visite est l’occasion de célébrer une amitié franco-libanaise pluriséculaire qui ne s’est jamais démentie et qui se traduit par des liens profonds et solides, dans tous les domaines politique, stratégique, économique et culturel.

Par cette visite, les plus hautes autorités de l’Etat ont voulu aussi marquer leur plein soutien à l’Etat libanais et au Président Sleiman, au moment où le Liban a su retrouver le chemin du dialogue après l’accord de Doha.

La présence à Paris du Président libanais est l’occasion de réaffirmer notre soutien à la mise en oeuvre pleine et entière de cet accord, qui a déjà permis un importante stabilisation institutionnelle du Liban et un apaisement des tensions.

Dans ce cadre, les élections législatives du 7 juin doivent, en se tenant dans la stabilité et le respect des normes démocratiques, consolider la stabilité, l’unité, l’indépendance et la souveraineté libanaise, auxquelles la France est attachée.

Cette visite est également l’occasion de marquer notre confiance dans l’avenir du Liban et notre volonté d’accompagner, sur le plan économique et financier, le soutien que nous apportons au processus de stabilisation politique au Liban et de donner une nouvelle dynamique à nos relations commerciales.

Elle offre également l’occasion de rappeler notre volonté de poursuivre l’engagement global de la France en faveur de l’unité, de la stabilité, de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la prospérité de ce pays ami et allié.


Entretien du Président de la République, M. Nicolas SARKOZY, avec le Président de la République libanaise, le Général Michel Sleiman.

Le Président de la République a reçu le 16 mars 2009 au Palais de l’Elysée, M. Michel SLEIMAN, Président de la République libanaise.

Au cours de leur entretien, les deux présidents ont évoqué toutes les questions d’intérêt commun. Sur le plan bilatéral, la coopération entre nos deux pays est excellente et s’étend à tous les domaines. Cette visite va permettre de l’intensifier encore et de réaffirmer la volonté de la France d’être aux côtés du Liban sur le chemin de la paix et de la prospérité. La discussion a porté également sur l’ensemble des grands dossiers régionaux et internationaux.

A l’issue de l’entretien, le chef de l’Etat a remis au Président SLEIMAN les insignes de Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Dans la soirée, le Président de la République a offert un dîner d’Etat en l’honneur du Président SLEIMAN au Palais de l’Elysée.

Allocution du Président de la République à l’occasion du dîner d’Etat offert en l’honneur du Président libanais, le Général Michel Sleiman

Plus d’images...

Dernière modification : 17/03/2009

Haut de page