Visite au président du comité exécutif des Forces libanaises, M. Samir Geagea (28/9/2007)

« Je suis heureux d’avoir pu m’entretenir avec M. Samir Geagea, président du comité exécutif des Forces Libanaises pour évoquer avec lui les derniers développements sur la scène politique.

Comme vous le savez, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé le soutien de la communauté internationale à la tenue d’élection présidentielle libanaise dans les délais selon les normes constitutionnels.

C’est un message d’encouragement à la poursuite du dialogue engagé par les Libanais eux-mêmes pour trouver une solution à la crise actuelle.

Sur le plan interne, M. Geagea a bien voulu m’informer précisément des efforts déployés actuellement par la majorité parlementaire et en son sein par les Forces Libanaises pour poursuivre et faire aboutir les contacts engagés avec l’opposition sur la question de l’élection présidentielle.

M. Geagea m’a dit qu’il partageait mon sentiment, qu’il y avait urgence à trouver une solution et il s’est montré disposé à agir personnellement pour faciliter la réalisation de cet objectif. Je l’ai naturellement encouragé dans cette voie, comme nous encourageons l’ensemble des forces politiques de la majorité et de l’opposition à poursuivre de bonne foi leurs discussions. Le délai d’un mois qui reste à courir jusqu’au 23 octobre doit impérativement être mis à profit pour que l’on trouve d’ici là une solution et que l’on puisse élire un président de la République lors de cette séance du 23 octobre.

J’ai enfin réaffirmé à M. Samir Geagea l’engagement constant et déterminé de la France en faveur de la stabilité, de l’unité, de la souveraineté et de l’indépendance du Liban.

Je vous remercie ».

Dernière modification : 20/07/2009

Haut de page