Visite au Liban de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Madame Christine Lagarde (17-18 décembre 2009)

Christine Lagarde s’est rendue au Liban les 17 et 18 décembre 2009. Intervenue peu après la formation du nouveau gouvernement par M. Saad Hariri, cette visite, premier déplacement de la Ministre au Liban, a permis de renforcer les liens économiques, déjà forts, existant entre les deux pays.
A cette occasion, la Ministre a été reçue en audience par le Président de la République, le Général Michel Sleiman. Elle a également rencontré le Premier Ministre, M. Saad Hariri, son homologue, M. Mohamed Safadi, ainsi que la ministre des Finances, Mme Raya el-Hassan.
Cette visite a aussi permis de réaffirmer le soutien de la France au programme de réformes décidé à la conférence de Paris III en janvier 2007 et de renforcer la coopération économique et financière bilatérale en évoquant les principaux grands projets qui devraient être lancés par le nouveau Gouvernement.
De plus, la Ministre a annoncé, lors d’une conférence de presse, le report d’une année d’un prêt de 225 millions d’euros octroyé sous conditions au Liban , en 2007. De cette manière, la France, premier partenaire économique du Liban, réitère sa confiance en le nouveau gouvernement et en ses capacités de mener à bien les projets de réformes économiques, jugés essentiels lors de la conférence de Paris III.

Dernière modification : 06/01/2010

Haut de page