Visite au Liban de Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire (21-22 janvier 2016)

JPEG

Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a effectué une visite au Liban les 21 et 22 janvier 2016.

Le Secrétaire d‘Etat s’est rendu le 21 janvier à Deir Kifa, au Sud-Liban, où est basé le contingent français de la FINUL déployé dans le cadre de l’opération Daman - le plus important contingent français déployé dans le monde sous casque bleu. Ce contingent arme la FCR, force de réserve et d’intervention mise à disposition du général commandant la force. A cette occasion, le Secrétaire d’Etat s’est entretenu, en présence de M. Dominique Gros, maire de Metz, avec le colonel Rodolphe Hardy, chef de corps du 3e régiment de hussards basé dans cette ville et commandant de la FCR. M. Todeschini a également assisté à une présentation des moyens projetés par la France dans le cadre de la FINUL. Ce déplacement au Sud-Liban a permis au Secrétaire d’Etat de réaffirmer l’engagement de la France au sein de la FINUL, où elle est présente depuis 1978, au service de la paix et de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Ce déplacement a également comporté une séquence mémorielle : M. Todeschini s’est recueilli vendredi matin devant le monument aux morts de la Résidence des Pins, où figure notamment le nom des 58 militaires français tués dans l’attentat du Drakkar le 23 octobre 1983. Il a salué la mémoire des militaires français morts dans l’accomplissement de leur devoir au Liban. Il a rencontré à cette occasion des représentants des associations d’anciens combattants français et libanais ayant servi sous le drapeau français auxquels il a exprimé la reconnaissance de la nation.

Enfin, M. Todeschini a été reçu à Yarzé par S.E.M. Samir Mokbel, Vice-premier ministre et ministre libanais de la Défense, et le général Jean Kahwaji, commandant en chef de l’armée libanaise. Ces entretiens ont permis de réaffirmer l’engagement constant et actif de la France aux côtés du Liban, et sa détermination à appuyer la souveraineté et la sécurité de ce pays. Le Secrétaire d’Etat et le général Kahwaji ont évoqué les liens étroits unissant les armées des deux pays, les actions de coopération bilatérale et la mise en œuvre du plan d’équipement de l’armée libanaise.

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page