Visite au Liban de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense (17 au 19/9/2006)

DEPLACEMENT AU LIBAN
DECLARATION DU MINISTRE DE LA DEFENSE, MME MICHELE ALLIOT-MARIE,
A SON ARRIVEE A L’AEROPORT INTERNATIONAL

(Beyrouth, le 17 septembre 2006)

Merci de votre présence ce soir, je voudrais vous dire que je suis extrêmement heureuse de me retrouver sur le territoire libanais.

J’étais venue au titre de ministre de la Jeunesse et des Sports, il y a dix ans, et je suis très heureuse de retrouver Beyrouth ce soir.

Le sens de ma visite correspond à trois finalités : la première c’est d’assurer les autorités libanaises du soutien de la France à la fois dans les épreuves qu’elles ont traversées et également dans leur volonté de reconstruction. La deuxième finalité de ma visite est de rendre visite aux troupes françaises : celles qui viennent de rejoindre la FINUL et également celles qui ont participé aux opérations maritimes, en particulier au large des côtes du Liban ; aux opérations d’évacuation des personnes pendant les combats, mais également aux apports d’aide humanitaire, de médicaments, comme à l’aide à la reconstitution des moyens de communications si importants dans le pays.

Enfin, la troisième raison de ma visite, c’est de m’entretenir avec mon homologue, le ministre libanais de la Défense, pour pouvoir renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos armées. Déjà, depuis le mois de janvier dernier, un certain nombre de décisions et d’actions ont été menées en ce sens.
Et ma visite sera aussi l’occasion de conforter cette coopération très étroite qui existe entre nous et qui nous permettra ensemble de travailler à la paix./.

Dernière modification : 03/02/2007

Haut de page