Visite au Liban de M. Jean-Claude Gaudin, vice-président du Sénat

M. Jean-Claude Gaudin, vice-président du Sénat et maire de Marseille, a effectué une visite au Liban du 1er au 4 juillet 2010. Il était accompagné par M. Jean Faure, sénateur de l’Isère.

Le 1er juillet, MM. Gaudin et Faure ont rencontré M. Bilal Hamad, maire de Beyrouth avant de s’entretenir avec M. Michel el-Murr, président du groupe d’amitié Liban – Sénat français.

Le 2 juillet, MM. Gaudin et Faure ont été reçus en audience par M. Michel Sleimane, président de la République. Ils ont été également reçus, le même jour, par M. Saad Hariri, président du Conseil des ministres, et par M. Nabih Berri, président de l’Assemblée nationale.

Le vice-président du Sénat et M. Faure se sont entretenus avec M. Ziyad Baroud, ministre de l’Intérieur et des Municipalités. M. Gaudin a donné à l’Ecole Suérieure des Affaires (ESA) une conférence sur la décentralisation ("La décentralisation à l’heure des réformes : son rôle dans les coopérations franco-libanaises").

Le 3 juillet, MM. Gaudin et Faure se sont rendus à Tripoli et à al-Mina, où ils ont rencontré les présidents des deux municipalités ainsi que M. Najib Mikati, ancien président du Conseil des ministres et député de Tripoli.

L’objectif de cette visite était de réaliser un bilan de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et le Liban

Dernière modification : 05/07/2010

Haut de page