Visite au Liban de M. Gouteyron, Sénateur et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban

M. Adrien Gouteyron, sénateur et président du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban, a effectué une visite au Liban du 5 au 9 juin 2011 afin de superviser la progression du programme CEDRE.

Le 6 juin, il a été reçu en audience par le Président de la République Michel Sleiman dans son palais de Baabda. M. Gouteyron s’est également déplacé à Saïda où il a eu un entretien avec SE Mme Bahia Hariri, députée de Saïda et présidente de la Commission de l’éducation et de l’enseignement au Parlement libanais.

Les 7 et 8 juin, il s’est rendu à Tripoli où il s’est entretenu avec Me Bassam Daye, Batônnier de l’Ordre des avocats de Tripoli. Il a visité la plate-forme scientifique de l’école doctorale Science et Technologie de l’Université libanaise, le campus numérique de l’Agence universitaire de la francophonie, la fondation Safadi, l’Université libano-française de Tripoli, et la fondation Azm wa Saadah, de la famille Mikati. Il a enfin remis des livres offerts par le Sénat à l’école Elias Chabake de Zouk Mikael.

Il a visité à Beyrouth le nouveau Pôle Technologie Santé de l’Université Saint-Joseph. Il s’est entretenu avec M. René Chamussy, recteur de l’USJ, et des anciens de la filière francophone de droit de l’Université libanaise. Il a accordé une interview au quotidien al-Balad (édition française) publiée le mercredi 8 juin. Le 9 juin, il a visité le centre de recherche en géophysique de Bhannès et le bateau scientifique CANAA.

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page