Visite au Liban de M. François FILLON, Premier Ministre (20-21 novembre 2008)

Bilan de la visite du Premier ministre au Liban (20 et 21 novembre 2008)

M. Fillon était accompagné du ministre de la Défense, de la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et européennes et aux Droits de l’Hommes et de la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, ainsi que d’une cinquantaine de chefs d’entreprise. Il a rencontré le Président de la République, M. Michel Sleimane, le Premier ministre M. Fouad Siniora et le Président du Parlement, M. Nabih Berri.

JPEG

Cette visite a permis de confirmer l’engagement de la France au Liban dans tous les domaines.

M. Fillon a exprimé à ses interlocuteurs l’attachement de la France au renforcement des institutions libanaises, suite à l’accord de Doha, ainsi qu’à la poursuite du dialogue entre tous les Libanais, notamment en prévision des élections législatives du printemps 2009.

M. Fillon a également rendu hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri et rappelé notre volonté de voir les responsables de son assassinat jugés par le Tribunal créé à cette fin.

Dans le domaine de la défense, deux accords bilatéraux ont été signés et le Premier ministre a souligné le soutien de la France à l’armée libanaise. Au Quartier général des Forces françaises de la FINUL, M. Fillon a rappelé l’engagement sur le terrain de la France en faveur de la mise en oeuvre de la résolution 1701.

Le Premier ministre a également tenu à ce que sa visite ait une forte dimension économique. Un avenant à la convention de crédits franco-libanaise adoptée dans le cadre de Paris 3, a été signé en sa présence. Il accorde des facilités au gouvernement libanais en ce qui concerne le versement d’une deuxième tranche de prêts d’un montant de 125 millions d’euros, et démontre l’engagement français au Liban dans le domaine financier. Le Premier ministre a également rencontré, avec son homologue Fouad Siniora, les opérateurs économiques français et libanais, qu’il a invités à intensifier leurs échanges.

JPEG

Plusieurs autres conventions et accords bilatéraux ont été signés à l’occasion de cette visite, notamment un document cadre de partenariat qui fixe nos priorités de coopération pour les 5 prochaines années à venir et établit les engagements financiers de la France à 500 millions d’euros.

Pour en savoir plus

Lire le discours de François Fillon devant la communauté française (20 novembre 2008)

"Je suis venu porter au Liban un message d’espoir, un message de soutien, un message d’engagement. Je suis venu le porter, au nom du président de la République, au nom de mon gouvernement et au nom de tous les Français qui gardent au cœur l’amour du pays du Cèdre.

Votre enracinement et votre travail démontrent chaque jour votre attachement passionné à ce pays. Ils font de vous les symboles de cette confiance que nous sentons grandir.

Un avenir meilleur s’annonce pour le Liban. Il faut que nous le bâtissions ensemble. Avec notre aide, avec celle de la communauté internationale, le peuple libanais est sur le point de tourner la page des violences."

Signatures d’ Accords et Textes en présence M. François Fillon, Premier Ministre, et de M. Fouad Siniora, Président du Conseil des Ministres de la République libanaise

JPEG
Signature de l’Accord relatif à la coopération dans le domaine de la défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République Libanaise, par M. Hervé MORIN, Ministre de la Défense et M. Elias Murr, Ministre libanais de la Défense.

JPEG

Signature par le Ministre des Finances libanais, M. Mohamed CHATTAH et le Directeur général délégué de l’AFD, M. Michel JACQUIER de l’avenant à la Convention de crédits franco-libanaise-Paris III (En présence de Mme Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur).

JPEG

Signature du Protocole de coopération entre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et l’Institut d’Etudes Judiciares du Liban (IEJ) par M. Jean-François Thony, Directeur de l’ENM, et M. Choukri Sader, Directeur de l’IEJ.

Dernière modification : 26/12/2008

Haut de page