Visite au Liban de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris (30 et 31/1/2014)

M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, vient d’effectuer les 30 et 31 janvier un déplacement à Beyrouth pour valoriser le travail de coopération exemplaire des deux capitales mené notamment autour du projet culturel Beit Beirut (Rue de Damas – Intersection Sodeco).

Le matin du 31 janvier, le maire de Paris s’est rendu au Palais présidentiel de Baabda où il a été reçu par S.E le Général Michel Sleiman, Président de la République libanaise. A 12h30 à l’Hôtel de Ville de Beyrouth, il s’est entretenu avec son homologue de Beyrouth, Bilal Hamad, ainsi que des est représentants de la municipalité de Beyrouth. A l’issue de leur entretien, les maires de Paris et Beyrouth ont participé à un point presse. Au cours de la matinée, le maire a également échangé avec les représentants de différentes ONG françaises et libanaises agissant en faveur des réfugiés syriens, dont certaines ont été subventionnées par la Ville en 2012 et 2013. Il a rencontré par ailleurs des acteurs culturels libanais.

Au cours de ce déplacement, M. Bertrand Delanoë a rencontré les maires libanais membres de l’Association internationale des maires francophones qu’il préside et a été l’invité d’honneur lors d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France au Liban à sa résidence rassemblant des membres de la communauté française, ainsi que des personnalités libanaises.

Ce déplacement a permis également à M. Bertrand Delanoë de visiter à nouveau le chantier de Beit Beirut, accompagné par le maire de Beyrouth, M. Bilal Hamad et l’architecte M. Youssef Haidar. Initié dès 2006 et point d’orgue de leur coopération, le projet intitulé Beit Beirut a permis à Paris et Beyrouth d’allier leur savoir-faire dans la réhabilitation de la Maison jaune, bâtiment symbolique situé sur la ligne de démarcation entre Ouest et Est pendant la guerre civile et chargé d’histoire pour le peuple libanais. En chantier depuis 2012, ce site unique, où se superposent une architecture domestique, une « architecture de guerre » et un bâtiment contemporain, devrait accueillir en 2015 le premier centre culturel municipal de la capitale libanaise. Projet ambitieux et innovant piloté par la Ville de Beyrouth avec l’expertise en culture et en patrimoine de la Ville de Paris, Beit Beirut proposera à terme une exposition permanente sur l’histoire de la ville, des expositions temporaires, notamment d’art contemporain, ainsi que des conférences, débats ou projections. Il accueillera également un restaurant, un café et une médiathèque. www.beitbeirut.org

En septembre 2013 a été fêté le 20ème anniversaire du pacte qui lie Paris et Beyrouth. A Beyrouth, un concert du pianiste Eric Le Sage avec l’Orchestre philarmonique du Liban a rencontré un grand succès le 13 septembre, à l’église Saint-Joseph des Pères jésuites. A Paris, deux représentations du musicien et compositeur de jazz franco-libanais Ibrahim Maalouf ont été organisées les 30 septembre et 1er octobre 2013 au 104, dans le cadre du Festival Ile-de-France.

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page