Visite à M. Fouad Siniora, Président du Conseil des ministres (25/04/2006)

Mesdames et Messieurs,

Je suis venu ce matin rendre visite au président du Conseil des ministres, M. Fouad Siniora afin d’effectuer avec lui un tour d’horizon de nos relations bilatérales.

En effet, la coopération entre la France et le Liban est multidimensionnelle et nous avons discuté de nombre de questions économiques qui concernent nos deux pays. Nous avons évoqué notamment notre coopération dans le domaine de l’énergie, notre coopération dans le domaine des télécommunications, notre coopération dans le domaine du traitement des eaux et d’autres projets de développement sur lesquels la France travaille.

J’ai réitéré l’appui de la France à l’action du gouvernement libanais pour agir dans l’intérêt de tous les Libanais. Nous avons évoqué plus particulièrement les perspectives de la conférence des amis du Liban ou conférence de Beyrouth, dans la mesure où une réunion vient de se tenir à Washington en marge de l’assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale, réunion très positive au cours de laquelle les autorités libanaises ont présenté de nouveau les objectifs, en termes généraux, de leur programme de réformes économiques. Cette réunion a été l’occasion pour nous de réexprimer notre soutien de principe à ce programme de réforme, lorsqu’il aura été accepté par toutes les parties libanaises, et notre engagement le moment venu à être aux côtés du Liban.

Nous avons enfin évoqué les perspectives du dialogue national. J’ai eu l’occasion de dire ces derniers jours, combien nous appuyons ce dialogue, combien nous souhaitons qu’il reprenne dans le même esprit constructif qui a caractérisé les sessions précédentes et combien nous avons confiance dans la capacité des Libanais, entre eux, de trouver des solutions importantes à toutes les grandes questions qui sont à l’ordre du jour de ce dialogue.

Dernière modification : 22/01/2007

Haut de page