VISAS ETUDIANT 2011

Attention, un changement par rapport à 2010, les étudiants devront d’abord effectuer les démarches auprès de l’Espace Campus France, ils déposeront ensuite leur dossier de demande de visa de long séjour étudiant auprès de TLS contact. TLS organisera le lendemain leur RV au service des visas du Consulat général.TLS contact : 01 42 40 24 et www.tlscontact.com/lb2fr

CAMPUS FRANCE :
L’ensemble des informations est publié sur www.liban.campusfrance.org , et les étudiants pourront poser leurs questions en envoyant un mail à beyrouth@campusfrance.org

-  les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France ou effectuer un stage de plus de trois mois doivent passer par l’espace Campusfrance
-  dans le cadre de la procédure Campusfrance, un test de français est obligatoire. Suivant les exigences des universités où ils postulent, ils doivent passer le DELF B2, le TCF ou bien le test de positionnement du centre de langue de Beyrouth
-  Campusfrance formule ensuite un avis sur leur niveau d’études, leur niveau de langue et leurs motivations et plus globalement sur leur projet d’études. Cet avis est consulté par les universités françaises pour l’admission et par le Consulat au moment de la demande de visa.
-  Les universités françaises se sont pour la plupart d’entre elles engagées à notifier les réponses aux étudiants au plus tard le 15 juin pour une rentrée en septembre. Dès la réception de la réponse, les étudiants pourront prendre un rendez-vous auprès de TLSContact pour déposer leur dossier de demande de visa lorsqu’ils ont effectué leur choix définitif d’établissement d’enseignement supérieur d’accueil.

Un départ en France pour des études se prépare longtemps à l’avance : préparation linguistique, préparation financière, préparation administrative (convention de stage). Ne pas hésiter à contacter Campusfrance pour mieux comprendre et en savoir plus : sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et par courriel : beyrouth@campusfrance.org .

VISAS :

Vous devrez présenter votre dossier à TLS contact qui le transmettra au Consulat général. Le dossier est constitué de :

FORMULAIRE ET IDENTITE :

- 2 formulaires de visas de long séjour, complétés avec précision, datés et signés

- 1 passeport, valable au moins trois mois après la date d’expiration du visa demandé, doit contenir au moins deux pages vierges portant la mention visa afin d’y apposer le visa.
+ photocopies du passeport de la première page et toutes les pages comportant des visas
+ anciens passeports et copies des pages utiles

- 2 photographies couleurs récentes, identiques, tête nue, sur fond blanc uni 3,5cm x 4,5cm

- 1 fiche familiale d’état civil + traduction en français ou en anglais

Pour les étudiants mineurs : autorisation parentale, certifiée chez un notaire ou signée par le tuteur légal devant un agent consulaire (en français ou en anglais) + photocopie + traduction

+ DOSSIER ACADEMIQUE :

- Attestation de Campus France.

- Copie du bac ou du dernier diplôme obtenu (ou attestation universitaire de réussite si le diplôme n’a pas encore été délivré.

- pré-inscription ou inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation

- éventuellement convention bilatérale ou accord de coopération pour les étudiants de 2ème ou 3ème cycle

+ JUSTIFICATIFS DE RESSOURCES

- justificatif de paiement des frais d’inscription auprès de l’établissement

- pour les étudiants boursiers du Gouvernement français, du Gouvernement libanais, ou d’organismes internationaux : attestation de bourse précisant le nom de l’émetteur, le montant de la bourse et sa durée. Le consulat pourra être amené à demander à ce que l’intégralité du montant annuel de la bourse soit versée sur un compte bancaire au nom de l’étudiant

- pour les autres étudiants, tout justificatif de moyens d’existence suffisant correspondant à 430 euros mensuels pendant la première année, soit 5160 euros pour l’année. Ces ressources peuvent être justifiées :

* par une attestation bancaire précisant que le montant total a été déposé sur un compte bancaire français.

* ou par la prise en charge par un membre de la famille proche (ascendants) ou par un répondant en France ou à l’étranger, présentée avec les pièces suivantes (photocopie du titre d’identité du répondant, passeport, CNI, carte de séjour en France) et justificatif des ressources du répondant (derniers bulletins de salaires, dernier avis d’imposition sur le revenu, comptes bancaires)

* ou par la prise en charge par une entreprise ou par une institution : justificatifs bancaires de l’entreprise ou de l’institution, précisant le nom du décideur, le montant de la prise en charge et sa durée. Le consulat pourra être amené à demander le versement anticipé du montant de la bourse sur un compte bancaire au nom de l’étudiant.

+ JUSTIFICATIFS D’HEBERGEMENT

-  Indiquer une adresse en France ainsi qu’une adresse de messagerie électronique valide ou l’étudiant pourra être joint pour effectuer ses formalités d’arrivée auprès de l’OFII.

-  Résidence universitaires avec montant du loyer ou hébergement chez des particuliers. (avec document d’identité ou carte de séjour de l’hébergeant + bail ou titre de propriété).

-  Ces adresses peuvent être provisoires (chez des amis, à l’hôtel) mais doivent permettre l’accomplissement des formalités d’arrivée.

+ FRAIS

Frais non remboursables :
- Frais de visas : contrevaleur en LBP de 50 euros (gratuité pour les boursiers du Gouvernement Français)
- Frais de dossier TLS : contrevaleur en LBP de 25 euros

ATTENTION :
- Les documents demandés doivent être récents (moins de 3 mois)
- Doivent être accompagnés d’une traduction en français ou en anglais
- Doivent être présentés en original avec une photocopie
- Des pièces complémentaires peuvent être demandées

Dernière modification : 22/06/2011

Haut de page