Stages au profit de l’armée libanaise

JPEG - 89.7 ko
Stage de formation au combat en haute montage

Au cours des dernières semaines, plusieurs stages ont été organisés au profit des Forces armées libanaises.

Ainsi, trois instructeurs français de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne ont encadré, pendant 4 semaines, un stage de formation au combat en haute montage au profit du régiment des Commandos Rangers de l’Armée libanaise.

La préparation physique et la volonté affichée par l’ensemble des stagiaires libanais ont permis un taux de réussite au stage tout à fait remarquable.

Le stage s’est achevé le 7 avril par une remise de diplômes aux militaires libanais ayant brillamment réussi le stage. Cette cérémonie qui s’est déroulée à Roumieh au sein de l’état-major du régiment, était co-présidée par le colonel Qobayati, commandant le régiment, et par l’attaché de défense français.

Rendez-vous est pris en septembre prochain pour la prochaine formation « Montagne », cette fois sous la chaleur du pays du Cèdre.

En avril, un stage a été organisé au profit des tireurs d’élite des régiments d’intervention.

JPEG - 343.1 ko
Stage « explosive ordonance device »

Enfin, du 9 au 28 mai 2016, un détachement de deux experts français en déminage a pu superviser la réalisation d’un stage « explosive ordonance device » (EOD) de niveau 2 au profit des formateurs libanais en déminage de la future École Régionale de Déminage Humanitaire du Liban (ERDHL). Ce stage s’est déroulé au sein du régiment du Génie de l’armée libanaise.

La mission des instructeurs français était de contrôler les programmes de formation mis en place conjointement, ces dernières années, par la France en liaison avec l’armée libanaise. Il s’agissait également de conseiller les formateurs libanais chargés de dispenser les cours.

Les travaux d’infrastructure actuellement en cours sur les contreforts du Mont Liban, à Hammana, laissent augurer d’une ouverture prochaine de l’école qui aura principalement pour objectif de dispenser des cours de déminage humanitaire au profit de l’ensemble des pays du Moyen-Orient.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page