Signature d’un accord sur les Plans des Déplacements doux au Liban

JPEG - 44.1 ko
© Région IDF

Le 8 juin 2011, lors d’une cérémonie à la municipalité de Beyrouth en présence du MM. Bilal Hamad, maire de Beyrouth, Denis Pietton, ambassadeur de France au Liban, Jean-Noël Baleo, directeur général adjoint chargé des affaires internationales et européennes à la Région Île-de-France, Aurélien Lechevallier, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Bechir Odeimi, représentant du bureau CGLU-BTVL, et d’Eric Bouvard, représentant de la Région Île-de-France au Liban, les deux premiers contrats d’études de ce programme ont été signés pour un montant total de 900.000 USD. Ils concernent pour l’un, l’élaboration du Plan des Déplacements Doux de la ville de Beyrouth qui sera réalisé par le groupement SITRAM Consultants (libanais) – Egis Mobilité (français), et pour l’autre, le projet de Liaison Douce entre le Bois des Pins et le centre-ville de Beyrouth qui sera réalisé par le groupement URBI Habib Debs - SITRAM Consultants (tous deux libanais).

Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la municipalité de Beyrouth formalisée par un accord signé en 1999 et renouvelé en 2009, la Région Île-de-France apporte à la capitale libanaise un appui institutionnel dans des domaines aussi variés que le développement urbain, la culture et la francophonie, l’éducation et la formation, et l’environnement.

Depuis 2009, un important programme d’assistance à l’élaboration d’une politique municipale d’aménagement des espaces publics a été mis en œuvre recevant également l’appui financier de l’AFD et du MAEE. Avec un budget global de 1,4 millions d’euros permettant ainsi la réalisation d’études de planification urbaine et de projets opérationnels, la maîtrise d’ouvrage de ce programme est assurée par le représentant de la Région Île-de-France au Liban et par le bureau CGLU-BTVL.

Depuis 2010, plusieurs appels d’offres ont été lancés auprès de consultants libanais et internationaux pour la réalisation de ces études.

Dernière modification : 27/06/2011

Haut de page