Signature d’accords de partenariat avec 14 tour-opérateurs libanais (24 mai 2016)

Un an après le lancement à titre expérimental de cette formule avec quatre partenaires, le consulat général de France à Beyrouth a signé ce mardi 24 mai des accords de facilitation des démarches de visa avec dix nouveaux tour-opérateurs. Quatorze agences de voyage libanaises au total vont ainsi pouvoir participer pour l’année à venir à la promotion de la destination France, première destination touristique mondiale.

La signature de ces accords a eu lieu à la Résidence des Pins, en présence de l’ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, de professionnels des secteurs du tourisme et du voyage, et de M. Karim Mekachera, directeur régional d’Atout France (agence chargée de la promotion du tourisme en France).

L’ambassade de France souhaite faciliter les démarches des touristes libanais se rendant en France. C’est pourquoi, en 2015, des accords de partenariat avaient été conclus avec quatre tour-opérateurs libanais : Kurban Travel, Straightline, Sun Holiday et Wild Discovery. L’objectif de ces accords était de proposer aux voyageurs qui le souhaitent un seul interlocuteur pour l’ensemble des formalités relatives au transport, au séjour en France et aux formalités de visa.

Cette expérimentation a été un franc succès, en permettant à près de 1 700 touristes libanais de profiter de démarches de visa simplifiées, sur un total de 25 000 visas touristiques délivrés par le consulat général de France à Beyrouth dans l’année écoulée.

Comme l’engagement en avait été pris en 2015, dix tour-opérateurs supplémentaires sont désormais des interlocuteurs privilégiés du consulat général : Barakat, Brasilia Travel, Connecting Trade and Service SAL, Intertravel Agency, Nakhal, Samad Tours, Samana Travel, Tania Travel, The Travel Club et Travel Associates. En passant de quatre à quatorze agences partenaires, le dispositif est monté en puissance et va contribuer à densifier encore plus les échanges touristiques entre nos deux pays.

Avant la signature des accords, l’ambassadeur s’est adressé aux représentants des tour-opérateurs présents :

« Madame la Consule générale,
Monsieur le Directeur régional d’Atout France,
Mesdames et Messieurs les représentants des tour-opérateurs partenaires du consulat général,
Monsieur le Directeur du centre TLS Contact,
Mesdames et messieurs les élus,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à la Résidence des Pins pour la signature d’accords de partenariat avec 14 tour-opérateurs libanais. C’est très significatif pour nous, pour vous et pour les Libanais en général, parce que ces derniers sont des voyageurs, qui se déplacent très facilement à l’étranger et pour qui il est toujours important d’avoir la certitude de pouvoir disposer d’un visa leur permettant de se déplacer comme ils le souhaitent.

C’est important pour nous aussi car les Libanais sont des gens qui connaissent bien la France, qui aiment aller en France, qui ont une vision du tourisme dans notre pays qui est très précise et qui savent exactement ce qu’ils veulent. Nous avons passé cette année une période difficile – celle des attentats de Paris – pendant laquelle les Libanais nous ont témoigné leur solidarité, mais nous ont aussi dit très vite leur besoin, leur souhait de revenir en France, de rester à Paris, d’être là, pour maintenir leurs habitudes et continuer de découvrir et de pratiquer ce qu’ils aiment dans notre pays. Cette confiance, elle est le signe d’abord de notre proximité, mais aussi des nombreux motifs que les Libanais ont de se rendre en France : des motifs familiaux, professionnels, des motifs liés à la curiosité, aux études ou simplement à l’amitié.

Je suis toujours frappé dans les conversations de constater à quel point les Libanais connaissent notre pays et sont aussi soucieux que nous leur facilitions la tâche quand ils souhaitent s’y rendre. Faciliter la tâche des touristes, c’est toute l’ambition de notre partenariat. Nous voulons faciliter au maximum les déplacements des ressortissants libanais vers la France, y compris d’ailleurs ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de venir dans notre pays. Nous voulons faire en sorte que les visas – qui sont obligatoires – ne soient pas un obstacle, mais une facilité que les gens auront pour se déplacer, c’est-à-dire qu’ils puissent obtenir des visas de longue durée.

L’objet de cette cérémonie c’est de sceller un nouvel accord avec 14 agences de voyage libanaises, parmi lesquelles quatre avec lesquelles nous travaillons depuis un an et 10 nouvelles agences qui ont été sélectionnées par le consulat général en début d’année 2016. En proposant un interlocuteur unique pour l’organisation du séjour, y compris les formalités de visa, ce partenariat facilite les démarches des Libanais qui se rendent en France.

Permettez-moi à ce sujet de faire un bref rappel de tout ce que nous faisons déjà. Notre volonté de faciliter les déplacements ne date pas d’hier. En 2010 nous avons déjà fait appel à la société TLS Contact pour accueillir le public, collecter les demandes de visa et restituer les passeports après instruction par le consulat. Avec l’aide de TLS, nous sommes passés de 26 000 demandes de visa traitées en 2010 à 50 000 en 2015, ce qui est une belle performance à la fois de TLS et de mes collègues du consulat général.

Le consulat général qui a d’ailleurs pu délivrer l’an dernier des visas à 98 % des demandeurs libanais, ce qui est là aussi une vraie performance. Depuis le début de l’année 2016, un visa de court séjour sur quatre délivrés par le consulat est valable quatre ans, ce qui illustre bien la volonté de faciliter les choses à travers la délivrance de visa. Les bénéficiaires de ces visas de circulation n’ont donc pas à effectuer une nouvelle demande à chaque voyage.

Nous veillons aussi à ce que TLS Contact propose toujours plus de facilités aux voyageurs. Depuis plusieurs mois, il est possible de souscrire au centre TLS une assurance voyage, d’obtenir la traduction d’un certain nombre de documents, et de se faire aider pour remplir la demande de visa. Nous n’allons pas nous arrêter là puisque le centre TLS va désormais ouvrir deux samedi matin par mois, pour faciliter les démarches des personnes qui travaille la semaine. C’est un geste important et cette mesure prendra effet dès ce samedi. A partir du 10 juin, des informations touristiques seront aussi mises à disposition des voyageurs sur des tablettes électroniques aux comptoirs de TLS. A moyen terme et avec le soutien d’Atout France – dont je salue ici le directeur régional, M. Karim Mekachera – nous envisageons d’installer un kiosque touristique au centre TLS, là encore pour faciliter les choses et répondre de la meilleure façon possible à un public libanais qui nous connait, qui est donc exigeant à notre égard et qui a le droit de l’être.

Nous voulons répondre à ces exigences de la meilleure façon, en proposant aux touristes qui le souhaitent un guichet unique, un seul interlocuteur pour l’organisation de leur voyage et l’obtention du visa : l’agence de voyage labellisée par le consulat général de France. Bien sûr, nos partenaires ne peuvent pas garantir la délivrance du visa puisque c’est une compétence de l’ambassade, mais facilitent la constitution et le dépôt du dossier, ce qui est déjà beaucoup.

En 2015, nous avons décidé d’expérimenter ce nouveau dispositif de partenariat avec les agences Kurban Travel, Straightline, Sun Holiday et Wild Discovery. L’opération a été un succès, puisqu’entre mai et septembre 2015, le nombre de visas de tourisme a augmenté de 22 %, alors que le nombre de visas toutes catégories confondues progressait de 10 %. Je remercie nos quatre partenaires pour cette réussite.

Et puisque c’est une réussite, nous avons donc décidé de « transformer l’essai », comme on dit en rugby dans une belle région de France que vous pouvez visiter, le Sud-Ouest. En janvier dernier, avec l’appui du syndicat des professionnels du voyage Attal, nous avons proposé à tous les tour-opérateurs qui le souhaitaient de se porter candidats au partenariat. 22 agences ont manifesté leur intérêt pour notre projet et nous avons retenu 10 nouveaux partenaires. J’ai donc le plaisir de les accueillir : Barakat, Brasilia Travel, Connecting Trade and Service SAL, Intertravel Agency, Nakhal, Samad Tours, Samana Travel, Tania Travel, The Travel Club et Travel Associates.

Quels ont été les critères de sélection ? Je le rappelle à l’ intention de ceux qui ont été sélectionnés et de ceux qui pourraient l’être à l’avenir : d’abord nous avons voulu privilégier le sérieux, la fiabilité et l’expérience, mais aussi les moyens que les candidats entendaient mettre en œuvre pour promouvoir le tourisme en France, et leur implantation géographique au Liban. Car dans notre volonté d’opérer au Liban, il y a toujours cette préoccupation d’être disponible pour tous les Libanais et donc nous sommes heureux que ces agences de voyage soient disponibles à Beyrouth mais aussi en province.

Félicitations à ceux qui rentrent dans le partenariat. Je souhaite leur rappeler aussi que c’est un processus exigeant. Quand nous signons un partenariat, nous en attendons beaucoup, dans la qualité du service rendu et dans l’engagement à long terme. Nous voulons d’ailleurs maintenir un étroit contact avec vous pour nous assurer que la qualité du service est bien là. Nous ferons régulièrement le point ensemble pour que tout cela continue de prospérer et que tous ensemble nous puissions faire mieux, nous puissions faire plus pour promouvoir le tourisme dans ce beau pays qui est le nôtre. Certains disent même que c’est le plus beau pays du monde et je les crois ! »

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page