Relève planifiée du contingent français de la FINUL

Le 20 septembre 2013, à Toulon, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a appareillé en direction du Liban. Il transporte environ 600 militaires désignés pour relever le mandat XIX de l’opération DAMAN et pour poursuivre la mission des forces françaises au Liban.

Appartenant au régiment d’infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers et au 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, les hommes et les femmes du mandat XX de l’opération DAMAN vont relever ceux du 4e régiment de dragons de Carpiagne et du 152e régiment d’infanterie de Colmar qui viennent de passer 6 mois au Liban.

La France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. Les militaires français présents au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à cette mission de l’ONU. Au sein de la FINUL, ils agissent particulièrement au sein de la « Force Commander Reserve » (FCR) qui confère au force commander une capacité de dissuasion, de réaction et de coercition. Robuste, souple et réactive, la FCR constitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les communiqués de presse sont aussi disponibles en arabe et en anglais.

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page