Qu’est-ce qu’un visa de circulation ?

Un visa de circulation (entrées multiples) est un visa de court séjour Schengen avec les caractéristiques suivantes :

• Sa durée de validité varie entre 1 an et (seulement si la durée du passeport l’autorise) 5 ans* mais n’autorise, dans l’espace Schengen, que des séjours dont le cumul ne peut pas dépasser 90 jours par période de 180 jours (6 mois).
• La mention « circulation » figure sur la vignette.

Modèle de vignette de visa de circulation

*Pour les ressortissants libanais, la durée du visa de circulation ne pourra pas excéder 4 ans compte tenu de la validité maximale de 5 ans du passeport national.

En conséquence :

• le visa de circulation n’autorise pas un séjour continu dont la durée dépasserait 90 jours ;
• le visa de circulation n’autorise pas des séjours successifs dont les durées cumulées dépasseraient 90 jours durant une période de 180 jours (6 mois) ;
• le ou les séjours doivent être effectués pendant la durée de validité du visa ; cette durée de validité est mentionnée sur la vignette ;
• le visa de circulation n’a pas pour objet de permettre à son titulaire de déposer une demande de carte de séjour en France. Une démarche en ce sens en préfecture se heurterait immanquablement à un refus.

Les personnes ayant effectué au moins deux séjours en France au cours des 5 années écoulées et ayant fait bon usage de leurs précédents visas peuvent obtenir un visa de circulation dont la date d’expiration correspondra à celle de leur passeport.
Si vous pensez remplir ces deux conditions, le consulat général de France vous conseille donc de vérifier la date d’expiration de votre passeport et de le faire éventuellement renouveler, afin d’obtenir un visa d’une validité la plus importante possible (4 ans au maximum).

Dernière modification : 07/01/2015

Haut de page