Programme CEDRE, 13ème Appel d’offre

Programme CEDRE, 13ème appel d’offres

Le programme CEDRE (Coopération pour l’Évaluation et le Développement de la Recherche), créé en 1996, soutient sur projets des échanges scientifiquesentre établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Jusqu’à octobre 2008, il était présidé par le sénateur Jacques Valade, et placé sous la conduite d’un comité bilatéral qui se réunit deux fois l’an.

Véritable socle de la coopération scientifique bilatérale, le programme CEDRE est ouvert à l’ensemble des scientifiques et universitaires des deux pays et vise à développer, grâce à un soutien financier paritaire,
les capacités conjointes de recherche et de formation à la recherche. Il
fonctionne sur la base d’un appel d’offres annuel. Les projets, proposés
conjointement par un chef de projet français et libanais, sont évalués
séparément en France et au Liban. Les projets retenus sont financés pour une durée de deux ans, renouvelable une fois pour un an. Le financement moyen par projet est d’environ 20.000 €, pour les deux équipes, sur une durée de 2 ans. Il permet de financer pour l’essentiel la mobilité des chercheurs, ainsi qu’un peu de petit matériel (bureautique, laboratoire). C’est l’un des seuls instruments de soutien à la coopération qui soit à la disposition de la communauté scientifique du Liban. En 2008 le programme a soutenu 11 projets.

La clôture de l’appel d’offres 2009 est fixée au 29 mai 2009.

Appel d’offres 2009

Dernière modification : 18/03/2009

Haut de page