Présentation générale

JPEG

La mission militaire est dirigée par un officier supérieur qui a le titre et la fonction d’attaché de défense près l’ambassade de France et chef de la coopération militaire et de défense.

L’attaché de défense a cinq collaborateurs principaux sous son autorité :
- deux officiers coopérants militaires techniques en place auprès de l’armée libanaise ;
- trois assistants dans les principaux domaines d’action (coopération-stages, escales de navires de guerre français, survols d’aéronefs d’état français, administration).

JPEG


Attributions de l’Attaché de Défense
L’attaché de défense est à la disposition du ministre chargé des armées et relève du chef d’état-major des armées. Sous l’autorité de l’Ambassadeur, il dirige la mission militaire et en coordonne l’action.

Missions de l’Attaché de Défense
L’attaché de défense doit soutenir, faire connaître et justifier la politique de défense de la France, mettre en valeur les capacités de ses forces, leurs activités et leurs équipements ;

L’attaché de défense remplit auprès de l’ambassadeur le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense, et apporte son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises ;

L’attaché de défense promeut et anime les relations militaires bilatérales. Il pilote les actions de coopération ou d’assistance militaires vis-à-vis de la relation militaire franco-libanaise ; au Liban, les grands axes de cette coopération sont les suivants :

  • formation en langue militaire française, en coordination avec le Service d’action culturelle de l’ambassade ;
  • conseil à l’armée libanaise
  • assistance technique en matière de formation au travers de stages en France et de mise à dispositions ponctuelle d’experts militaires au Liban, avec deux domaines majeurs d’effort : le déminage humanitaire et la formation montagne.


L’attaché de défense concourt enfin à la promotion de l’industrie française de défense, ainsi qu’au développement et à l’animation de la coopération en matière d’armement et d’équipements en fonction des besoins exprimés par l’armée libanaise.

Coordonnées de la mission militaire

JPEG Rue de Damas - Espace des Lettres
Ras El Nabaa
BEYROUTH 2052 8702
JPEG Secrétariat de l’attaché de défense : 00 961 (0)1 420 072 - (0) 1 420 073
Télécopie de la mission militaire : 00 961 (0)1 420 077
JPEG missionmilitaire.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr

JPEG
JPEG

Dernière modification : 20/03/2009

Haut de page