Participation libanaise au séminaire parlementaire sur la peine de mort

_ A l’occasion de la onzième journée mondiale contre la peine de mort, la France a organisé les 9 et 10 octobre un séminaire parlementaire sur la peine de mort, réunissant des parlementaires de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ont participé à la rencontre des parlementaires et acteurs de la société civile venus d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Mauritanie, des Territoires palestiniens et de Tunisie.

_ Cet événement était organisé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères, l’Assemblée nationale, le Sénat et l’association Ensemble contre la peine de mort.

_ Mme Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort libanaise et trois parlementaires représentant diverses sensibilités politiques et défendant des visions différentes au sujet de la peine de mort, M. Ghassan Moukheiber, M. Samir el Jisr et M. Ali Fayad, ont été invités à cette occasion pour représenter le Liban.

Retrouvez :
- les interviews filmées de Ghassan Moukheiber et d’Antoinette Chahine qui présentent l’état des débats sur la question de la peine de mort au Liban

- le programme officiel et dossier de presse

- la tribune conjointe publiée le 10 octobre 2013 par le Ministre des affaires étrangères, avec Mme Khadija Rouissi, vice-présidente de la Chambre marocaine des représentants et coordinatrice du réseau des parlementaires contre la peine de mort au Maroc, et Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page