La France au Liban Ambassade de France à Beyrouth
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Coopération économique » Actualités économiques

Participation française au séminaire "L’histoire de Tyr au témoignage de l’Antiquité"

L’Institut français du Proche Orient, l’AFD et l’Institut français du Liban ont participé le 3 octobre 2011, avec des archéologues français et libanais, au séminaire sur "l’histoire de Tyr au témoignage de l’Antiquité". Ce séminaire international aura permis de partager et d’approfondir les connaissances relatives aux vestiges archéologiques de la cité, tout en mettant en valeur le rôle particulier de la France dans son histoire, des premières découvertes d’Ernest Renan au XIXème siècle jusqu’aux fouilles actuelles menées par la Direction générale libanaise des antiquités (DGA) et l’équipe français de l’archéologue Pierre-Louis Gatier.

M. Denis Pietton, Ambassadeur de France au Liban a participé à l’ouverture de ce séminaire, qui est l’expression de la synergie du travail de la DGA, du Conseil de développement et de reconstruction et de la municipalité de Tyr avec l’appui de la coopération française. Le financement de l’AFD, outre l’organisation du séminaire de Tyr, permet :

- la réalisation d’un programme de formation administrative et technique des agents de la DGA en particulier sur les méthodes modernes de l’archéologie et de la muséologie ;

- l’acquisition de matériel archéologique notamment en milieu sous-marin ;

- la mise en place d’une assistance technique auprès du Directeur général des antiquités.


publié le 11 octobre 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS