Participation de l’ambassadeur Patrice Paoli au colloque libanais de géopolitique (11 avril 2013)

Du 10 au 13 avril 2013, le Centre d’études et de recherches stratégiques des Forces armées libanaises a organisé à l’hôtel Monroe à Beyrouth, le 3ème colloque régional libanais de géopolitique.

Après une réception organisée en l’honneur des participants le mercredi 10 avril, le colloque a été officiellement inauguré en matinée le jeudi 11 avril, par une séance plénière dont le thème était : "Le futur de l’unilatéralisme face aux printemps arabes : perspectives régionales et mondiales d’un nouvel équilibre de la puissance".

Cette séance plénière a donné la parole à d’éminents spécialistes de la région : ambassadeurs, dont l’ambassadeur de France, M Patrice PAOLI, envoyés spéciaux et représentants d’organismes internationaux. Ces intervenants ont exposé leur vision de la situation et des perspectives du monde arabe en 2013, se livrant ensuite au jeu des questions-réponses face à un auditoire international, composé d’officiers supérieurs des forces armées libanaises et d’armées étrangères, ainsi que de nombreux conseillers politiques, chercheurs et universitaires de haut niveau.

Ces derniers se sont ensuite répartis pour travailler pendant les jours suivants au sein de groupes de travail qui ont rendu leurs conclusions lors de la séance de clôture le samedi 13 avril.

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page