Modernisation de l’administration des Finances : la France en première ligne

L’ambassadeur de France a participé le 20 février dernier à la cérémonie de lancement officiel du jumelage « développement des capacités institutionnelles et réorganisation du Ministère des Finances du Liban », remporté par Adetef, l’opérateur français de la coopération internationale dans les domaines économique et financier, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et le Département du Trésor italien. Ont également ouvert la cérémonie l’Ambassadeur d’Italie au Liban, SE Giuseppe Morabito, le chef de la section Coopération de la Délégation de l’Union européenne, Diego Escalona Paturel, et le Directeur Général des Finances, M. Alain Bifani.

Ce projet, financé dans le cadre de la politique européenne de voisinage, est doté d’un budget de 2,8 millions d’euros et doit s’étendre sur 28 mois. Il fera appel aux compétences des équipes du Ministère des Finances italien et du Ministère de l’Economie et des Finances français.

Les discours d’ouverture ont été suivis de la présentation du projet par le Directeur général délégué d’Adetef, Cyril Bouyeure, la Chef de la Mission de coopération internationale de la DGFiP, Josiane Lantéri, et le chef de projet du jumelage, Jean-Pierre Péry.

Ce quatrième jumelage remporté par la DGFiP au Liban s’inscrit dans un processus de réformes structurelles engagé par le Liban et vise notamment à l’amélioration de la gestion des finances publiques.

La France a toujours été engagée dans le soutien aux autorités économiques et financières libanaises et continue à le faire.

Liens Internet :
www.adetef.fr
www.economie.gouv.fr/dgfip
www.finance.gov.lb

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page