Les rendez-vous franco-libanais de l’enseignement supérieur 1ère édition du 2 au 5 février 2016

Emmanuel Bonne, Ambassadeur de France au Liban, et S.E.M. Elias Bou Saab, ministre libanais de l’Education et de l’Enseignement supérieur, ouvriront les rendez-vous franco-libanais de l’enseignement supérieur le mardi 2 février à 17h30 à l’Institut français du Liban, salle Montaigne.

Cette ouverture sera suivie d’une conférence.

L’Ambassade de France au Liban organise, du 2 au 5 février 2015, la première édition des rendez-vous franco-libanais de l’enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur libanais, Campus France, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la Mission laïque française et l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth [www.institutfrancais-liban.com/Beyrouth].

Cet événement est destiné à un large public. Il vise à établir un état des lieux, permettre un travail conjoint entre nos deux pays pour établir de nouvelles perspectives. La France a en effet réformé ses institutions en profondeur ces dernières années et modifié son paysage universitaire pour répondre aux enjeux liés notamment à l’internationalisation. Le Liban, de son côté, s’inscrit parmi ses premiers partenaires avec près de 500 accords de coopération et un flux de 1634 nouveaux étudiants libanais en France en 2014, faisant de la France la première destination des étudiants libanais devant le Canada et les Etats-Unis.

Il comprendra 2 volets :

1/ des journées institutionnelles, les 2 et 3 février, sur le campus de l’Ambassade de France en présence de 35 établissements français d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles) et de 40 intervenants français et libanais. Elles permettront de réunir les représentants des universités libanaises avec leurs homologues français et seront consacrées à des conférences thématiques, des ateliers de travail et des rencontres personnalisées afin de nouer ou renforcer des partenariats universitaires, notamment sur la base des nouvelles technologies mais aussi dans une logique Université/entreprise.

2/ Le salon « Partir étudier en France » proposé par Campus France les 4 et 5 février à l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth (Clémenceau) à destination des lycéens et des étudiants libanais. Ce salon permettra de présenter l’offre française en enseignement supérieur grâce à des stands, des conférences thématiques et des rencontres personnalisées….

Merci aux médias et aux journalistes souhaitant assister à cette ouverture de bien vouloir confirmer leur présence d’ici le 1er février à : dany.georgiades@diplomatie.gouv.fr et mireille.nisr@diplomatie.gouv.fr
Les journalistes s’étant ainsi inscrits auprès de l’ambassade sont invités à se présenter à l’entrée de l’Institut Français le 2 février à partir de 16h30 et à 17h15 au plus tard.

Programme

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page