Le vin libanais et la coopération viticole franco-libanaise à l’honneur à la Cave du monastère St. Jean - Konchara, 21 août 2013

JPEG

Un diplôme d’honneur a été remis par le ministre de l’agriculture par interim, M. Gebran Bassil, au supérieur général de l’Ordre Basilien Choueirite, père Elie Maalouf, pour le féliciter de la qualité du vin produit par son domaine. La cérémonie a permis de célébrer le vin libanais et l’intense coopération franco-libanaise. Elle a été organisée par le ministère de l’Agriculture et l’Ordre Basilien Choueirite, au monastère St. Jean, à Khenchara, en présence du Chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France au Liban, M. Jérôme Cauchard, de plusieurs ministres, MM. Walid Daouk, Fadi Abboud et Nicolas Fattouche, d’anciens députés, de l’ambassadeur de la FAO, Ali Momen, et d’un grand nombre de personnalités.

Lors de son allocution, le Chargé d’affaires a.i. a exprimé sa joie d’être présent à cette cérémonie car un lien ancien unit la France et le Liban dans le domaine viticole. Il a rappelé que dans la majorité des 40 vignobles libanais, la France est le principal fournisseur de plants de vigne et fournit également matériels de production œnologique, matières premières œnologiques et conditionnement. Le Chargé d’affaires a.i. a souligné que la France est aussi le premier partenaire commercial du Liban dans ce secteur et son deuxième client, ce qui représente près de 20% des exportations libanaises.

Ces liens forts entre la France et le Liban se sont traduits concrètement par l’organisation, à Paris, le 14 mai dernier, de la première journée de promotion du vin libanais organisée à l’étranger, avec le soutien du ministère de l’agriculture français, pour couronner la réussite des producteurs libanais. En outre, le Chargé d’affaires a.i. s’est réjoui de l’intérêt marqué des libanais pour le vin français qui représente plus de 60% des importations des vins au Liban (soit environ 900 000 bouteilles chaque année). La coopération entre la France et le Liban ne cesse de se renforcer, y compris au sein de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin. D’ailleurs, le prochain festival VINIFEST, qui se tiendra à Beyrouth du 9 au 12 octobre 2013, mettra la France à l’honneur.

JPEG

M. Cauchard, Chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France, entouré du président de l’Ordre Basilien Choueirite, l’archimandrite Elie Maalouf et de M. Louis Lahoud, directeur général du ministère de l’agriculture récemment nommé à la vice-présidence du groupe d’experts « analyse économique et conjoncturelle » de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin.

Dernière modification : 22/08/2013

Haut de page