Le Service économique régional pour le Proche et le Moyen-Orient

Le Service économique régional (SER) pour le Proche et le Moyen-Orient près l’Ambassade de France au Liban fait partie du réseau international de la Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Ce réseau composé d’environ 120 Services économiques, dont une trentaine de Services économiques régionaux, a fait l’objet d’une profonde réforme : l’État a en effet confié à l’agence publique Ubifrance l’appui aux PME et une Mission Economique-UbiFrance ouvrira au Liban à compter du 1er janvier 2012. La Direction générale du Trésor conserve l’animation des Services économiques des Ambassades de la région, lesquels se consacrent désormais entièrement, sous l’autorité de l’Ambassadeur, à l’analyse économique, aux grands contrats et à l’animation des relations économiques bilatérales.

Le Service économique au Liban est régional et couvre les régions du Proche-Orient et du Moyen-Orient. A ce titre, il travaille en coordination avec les Services économiques de sa zone de compétence.

Les missions du Service économique régional sont :

  • Le suivi et l’analyse de la situation économique et financière, la contribution à la préparation des avis de la France (OCDE, FMI, Banque Mondiale, etc.) ;
  • Le suivi des questions d’accès au marché (réglementations locales, OMC, concurrences, marchés publics, etc.) ;
  • Questions multilatérales (positions des pays de la zone, G8/G20, OMC, intégration régionale) et européennes (contribution à la préparation des avis de la France) ;
  • L’animation des relations économiques, financières et commerciales ;
  • Le soutien public au développement international des grands groupes français (exportations, investissements, grands projets) ;
  • La gestion des procédures financières pour la coopération administrative et le soutien aux grands projets (Fonds d’aide et d’appui au secteur privé, Réserve pays émergent, assurances COFACE).

Pour accomplir ces missions, le Service économique régional dispose d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences dans les domaines de l’économie, de la finance, du commerce international et du financement de projets. En s’appuyant sur les Services économiques de la zone, il assure un contact régulier avec les autorités économiques et financières et les acteurs du secteur bancaire et financier des États de sa circonscription géographique.

Coordonnées :
Service Economique Régional prés l’Ambassade de France au Liban
Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth

Tél : + 961 (0)1 42 01 50
Fax : + 961 (0)1 42 01 57
Site Internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/liban
Mail : beyrouth@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page