Le Débat de la Paix, une initiative de l’ambassade pour favoriser le dialogue et la médiation au Liban (7 juin 2013)

BMP - 698.3 ko

Les joutes oratoires de la finale du Débat de la Paix, organisé par l’Ambassade de France, l’Institut français et le réseau des établissements homologués-partenaires et conventionnés de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) au Liban, se sont tenues le 7 juin 2013, dans l’amphithéâtre de l’UNESCO à Beyrouth.

Cet exercice, qui combinait les thématiques du dialogue des cultures, du développement durable et de l’éducation, avait pour but de promouvoir le développement du dialogue, du débat et de la médiation auprès des jeunes. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été sélectionnés en mars dernier pour une grande rencontre mondiale à l’UNESCO à Paris.

Le jury, composé de personnalités issues des milieux de l’éducation, de la culture, de la communication et des universités, a attribué les prix de l’éloquence, du dialogue, de la tolérance, de l’argumentation, de la cohésion d’équipe et de l’inventivité aux équipes des établissements suivants : le Grand lycée franco-libanais, le Lycée Alphonse de Lamartine-Tripoli, le Collège Carmel Saint Joseph-Mechref, le Collège Elite-Beyrouth, le Collège international-Beyrouth, le Collège mariste Champville-Dick El Mehdi et le Lycée de Ville-Adonis.

De plus, trois jeunes « Ambassadeurs de la Paix » ont été primés pour leur force de conviction, leur pertinence intellectuelle, ainsi que leur capacité d’analyse et de prise de hauteur : Rayan Saadé, élève de 2nde du Grand lycée franco-libanais, Kyann Hadifé, élève de 6èmedu Collège international « IC », Mada Matar, élève de CM2 du Collège Carmel Saint Joseph, ainsi que le « porte-parole » Ryan Raphaël, élève de 2nde du Collège international « IC ».

Coparrainé par le Rotary Club Beirut Cedars et ouvert à d’autres partenariats tels le Forum Civil Peace Service et le Centre professionnel de médiation de l’Université Saint Joseph, le projet se poursuivra à la rentrée 2013 et d’autres grands débats publics seront organisés.

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page