Le Centre de simulation JANUS

Vous trouverez dans cette page des données concernant le projet JANUS qui a pour objectif de créer et mettre en route un centre de simulation tactique basé sur la simulation JANUS-France.


JPEG
Vers les autres rubriques de la mission militaire
Présentation générale
Agenda
Communiqués - Organisation des activités
Liens utiles

JPEG

GIF - 4 ko
GIF

1- Présentation de la simulation JANUS France


Consulter le site de la Division Simulation et Recherche Opérationnelle (DSRO) .
Cet organisme conseille et assiste l’état-major de l’armée de terre et les grands commandements dans leurs travaux nécessitant une expertise en simulation de combat ou en techniques d’analyse décisionnelle.
La DSRO, outre son travail d’adaptation du logiciel JANUS pour l’armée de terre (francisation, validation des données, maintenance corrective et évolutive), travaille également à son amélioration pour lui assurer une meilleure convivialité et une certaine pérennité.

2- Vie du projet


La construction du centre de simulation tactique JANUS-France destiné à la formation et à l’entrainement des officiers d’état-major de l’armée libanaise a débuté en 2004.
Ce centre, qui ne constitue qu’une partie de la nouvelle école de commandement et d’état-major, a été livré en février 2006.
JPEG - 18.7 ko
Etage JANUS
Le centre JANUS ne représente qu’une petite partie de l’école Fouad CHEHAB de Commandement et d’Etat-Major, encore en cours de construction.

D’une superficie total d’environ 1800m2, le centre JANUS comprend une quarantaine de pièces réparties au sein de 4 espaces :

  • l’espace « Commandement et système » : ensemble des locaux de travail destinés aux personnels permanents du centre ;
  • l’espace « Joueurs » : ensemble des locaux destinés à accueillir les stagiaires de l’école de commandement et d’état-major(ECEM) ou les PC de bataillon ou brigade (un amphithéâtre de 60 places, un centre opérationnel de 200m2, une salle point de situation) ;
  • l’espace « Simulation » : ensemble des locaux destinés aux personnels participant à la direction et à l’animation de l’exercice. Cet espace occupe presque la moitié de la superficie du centre. C’est dans cet espace que se trouve la simulation JANUS (3 serveurs, 20 PC) ;
  • l’espace « Vie » : ensemble des locaux périphériques destinés à faciliter la vie de l’ensemble des personnels (salle détente, vestiaires, sanitaires ...).

Il a été inauguré le 19 septembre 2006 par les ministres de la Défense libanais et français accompagnés de l’ambassadeur de France et des plus hautes autorités militaires libanaises (Commandant en chef de l’armée).

JPEG - 15.4 ko
De gauche à droite : le général Michel SLEIMAN (Commandant chef de l’armée libanaise, Mme Michèle ALLIOT-MARIE (Ministre de la Défense français), Mr Elias MURR (Ministre de la Défense libanais), Mr Bernard EMIE (Ambassadeur de France au Liban), général Elias FARHAT (Commandant de l’ECEM)

Grâce à trois missions d’experts français conduites en 2006(10 experts en mars, 7 experts en juin, 6 experts en novembre), l’ensemble des équipements a été installé et les personnels ont reçu la formation leur permettant d’accomplir leur mission de manière quasi autonome.
L’armée libanaise dispose aujourd’hui d’un centre de simulation opérationnel, capable de conduire des exercices de niveau GTIA (groupement tactique interarmes, niveau bataillon) et de niveau BIA (brigade interarmes).
Le centre a déja conduit plusieurs exercices (GTIA et BIA) au profit de l’Ecole de Commandement et d’Etat-Major et d’unités opérationnelles de l’armée libanaise (régiment et brigade).

JPEG Menu

PHOTOS DU CENTRE


Station JANUS
Les stations de JANUS (PC sous windows équipés du logiciel client JANUS) sont situées dans des alvéoles de jeu. Ces stations sont mises en oeuvre par des spécialistes appelés opérateurs tacticiens JANUS. Ces opérateurs travaillent sous les ordres d’un officier (animateur) du grade de lieutenant à lieutenant-colonel.
Un opérateur JANUS peut faire manoeuvrer des unités allant jusqu’au niveau compagnie.

JPEG - 17.5 ko
Ecran station JANUS

Les alvéoles équipées de JANUS
Le centre JANUS dipose de 18 alvéoles de jeu : 12 pour les AMIS et 6 pour les ENIS. Une alvéole de jeu supplémentaire est dédiée aux appuis (avions, hélicoptères, artillerie) et à l’environnement (voisins et échelon supérieur).

JPEG - 18.5 ko
Opérateurs dans une alvéole
Les alvéoles sont équipées de tableaux permettant aux animateurs d’installer cartes et documents nécessaires à la conduite de la manoeuvre.



JPEG Menu

L’amphi 3A (Analyse Après Action
Cet amphithéâtre est utilisé pour la mise dans l’ambiance et le débriefing des exercices. Sa capacité d’accueil est de 60 places.

JPEG - 19.8 ko
Visite de l’attaché de défense



JPEG - 18.5 ko
Présentation d’un exercice par le chef de centre
JPEG Menu

Le CO AMI (Centre Opération)
L’unité entrainée dispose d’un espace de 250M2 pour organiser son poste de commandement. Le PC est relié à ces unités subordonnées (animateurs situés dans les alvéoles de jeu) par différents moyens de communication (radio phonie, téléphones et fax).
Le PC de l’unité entraîné ne voit jamais la simulation. Il est mis dans des conditions de conduite des opérations très proches de la réalité.

JPEG - 17.2 ko
CO bataillon armé par des officiers du cours "commandant de bataillon" de l’ECEM
JPEG Menu



L’espace briefing animateurs (espace simulation)
Cet espace d’environ 50M2 permet de réunir les animateurs avant et pendant la simulation pour garantir un déroulement nominal du jeu, c’est-à-dire un déroulement permettant d’atteindre les objectifs fixés par le commandant de la formation entraînées.

JPEG - 19.3 ko
Espace briefing animateur
Briefing des animateurs avant le lancement de l’exercice



JPEG - 22.4 ko
Espace briefing animateur
JPEG Menu
JPEG Menu

JPEG

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page