Lancement officiel de Project Lebanon.

JPEG PNG

Mot de Henri CASTORES - Directeur du Bureau UBIFRANCE Liban
Conseiller Commercial près l’Ambassade de France au Liban
— -oo---

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que nous intervenons cette année encore lors de cette conférence de presse pour le lancement officiel de Project Lebanon.

En effet, année après année, la présence française sur Project Lebanon ne se dément pas et nous sommes heureux de vous annoncer qu’une trentaine d’exposants français dans les domaines de l’ingénierie, du bâtiment et de la construction et disposant d’un savoir-faire unique et innovant seront présents sur le Pavillon France.

Ce Pavillon est organisé par le Bureau Ubifrance Liban, en collaboration avec ses partenaires l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), la CCI Alsace, le MEREF et, cette année, avec le concours de CCI International Languedoc-Roussillon et avec le soutien de SOMFY, le spécialiste des maisons faciles à vivre !

Cette importante participation française témoigne, bien entendu, du succès rencontré par cet évènement, mais elle exprime surtout l’intérêt que portent les entreprises françaises au renforcement de leurs relations avec leurs homologues libanais dans ces domaines essentiels, que sont l’ingénierie, le bâtiment et la construction.

Comme vous le savez, la France dispose, dans ces secteurs, de compétences reconnues et d’acteurs de talent. Les sociétés exposantes seront là pour proposer leur savoir-faire le mieux adapté aux attentes des acteurs libanais.

Notre engagement dans ce secteur ne faiblit pas et, outre la vitrine que nous offrons sur le salon, nous complèterons notre offre au titre de Project Lebanon 2014 par un colloque animé par trois experts français sur « la remise à niveau du bâtiment existant », sujet de grande actualité au Liban. Cette conférence est organisée, le 5 juin, par l’Union des Ingénieurs et Scientifiques utilisant la Langue Française avec le soutien de l’Ordre des Ingénieurs de Beyrouth et de trois sociétés françaises : Apave, Socotec et OTCE.

Comme vous le savez, les relations franco-libanaises sont très dynamiques et sont animées par la volonté réciproque de travailler ensemble ! Le Liban est un partenaire important pour la France. En dépit de la situation, le volume de nos échanges commerciaux a atteint 1,3 Md€ en 2013, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2011. La France s’est hissée, en 2013, selon le FMI, au deuxième rang des pays fournisseurs du Liban avec une part de marché de 8,5%.

Les entreprises françaises qui travaillent avec le Liban ne s’y trompent pas ! Le Liban est en soi un marché porteur, et les secteurs de la construction et du bâtiment le prouvent !

Le Liban constitue aussi une excellente porte d’entrée pour les produits et le savoir-faire français vers les marchés de la région, ou au-delà de l’espace régional, comme le continent africain, grâce au dynamisme de sa diaspora ou de ses réseaux d’affaires qui opèrent depuis Beyrouth.

Les entreprises françaises qui entretiennent des relations commerciales avec le Liban sont nombreuses (près de 5000), dont beaucoup de PME / PMI. Ces dernières génèrent, à elles seules, 30 à 40 % du volume des exportations françaises vers le Liban.

Par l’attrait du marché et par le dynamisme des Libanais, les entreprises françaises viennent proposer, cette année encore, une large palette de leurs produits et savoir-faire à leurs homologues libanais. Leur motivation : échanger et établir des relations d’affaires pérennes au Liban et ailleurs !

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous acceuillerons sur le Pavillon France et comptez sur nous pour vous présenter les responsables des entreprises participantes, tous disposés à vous rencontrer et vous proposer de nouvelles solutions pour vos projets !

Je formule d’ores et déjà le souhait que ces rencontres débouchent sur de nouvelles opportunités de partenariats et renforcent davantage les collaborations entre nos entreprises.

Bienvenue sur le Pavillon France de Project Lebanon 2014.
Ahlan wa sahlan ! Choukran.

Retrouvez également la liste des exposants au Pavillon France.

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page