Lancement à la Résidence des Pins du premier label trilingue dans l’hôtellerie

JPEG

Le premier label trilingue dans l’hôtellerie, le label L, a été officiellement lancé, le 11 juin 2013, à la Résidence des Pins par l’Ambassadeur, son homologue britannique, Tom Fletcher, et la Directrice générale du Ministère libanais du Tourisme, Nada Sardouk, en présence de nombreux invités, et parmi eux, beaucoup de directeurs d’hôtels qui souhaitent se lancer très vite dans la procédure de labellisation.

Fruit d’un partenariat entre l’ambassade de France, l’Institut français, le Ministère libanais du Tourisme, le British Council et l’École supérieure des affaires, le label L sera délivré aux hôtels dont au moins 75 % du personnel en contact avec la clientèle justifient d’un bon niveau à la fois en français, en arabe et en anglais. Le niveau requis est le niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), les personnes ayant atteint ce niveau linguistique sont capables de communiquer efficacement dans toutes les situations courantes de la vie professionnelle.

Le Liban est le premier pays à proposer le label L, qui était présenté au même moment à Paris à l’occasion d’un séminaire international sur le français langue de l’emploi au Maghreb. Patrice Paoli a exprimé sa fierté lors de cette première à l’échelle internationale qui est un exemple emblématique de la politique linguistique menée par l’ambassade de France au Liban avec l’ensemble de ses partenaires. De plus, l’Ambassadeur a souligné combien le trilinguisme est une condition déterminante pour accéder à des postes à responsabilités et un atout majeur dans la conquête de nouveaux marchés.

Au service de la relation client, le label L met en valeur l’hôtel et ses équipes qui disposent des compétences nécessaires pour un service sur mesure auprès de la clientèle étrangère : compétences linguistiques, sociolinguistiques et socioculturelles. Il s’agit aussi d’un outil marketing performant pour une meilleure visibilité à l’international. Les hôtels titulaires du label L seront valorisés sur les sites officiels de l’ambassade et de l’Institut français ; l’information sera également relayée auprès de nombreux professionnels du tourisme européens (guides, agences de voyages).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/06/2013

Haut de page