La journée défense et citoyenneté

Qui participe à la Journée défense et citoyenneté ?

Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté.
Qu’est-ce-que la journée défense et citoyenneté ?

La journée défense et citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire, et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français.

A l’issue de la session, les jeunes concernés reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire, etc.).

Le Consulat Général de France à Beyrouth n’organise pas de Journées de défense et de citoyenneté.

Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger n’ont pu participer à une Journée défense et citoyenneté, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

Le Consulat Général peut établir pour les jeunes inscrits recensés une attestation permettant à nos jeunes compatriotes se rendant en France d’être en règle le temps de participer à une JDC organisée à proximité de leur lieu de résidence en s’y faisant inscrire par le Bureau du service national, de leur lieu de résidence.

Cette attestation, est utile pour s’inscrire à certains examen ou pour certaines études avant même de concrétiser un projet d’installation en France. Elle peut donc être établie à l’avance. Elle doit être demandée par son bénéficiaire qui doit la retirer en personne au Service de l’Administration des Français. Par contre, elle ne peut pas être établie dès lors que le demandeur n’est plus résident au Liban.

Pour un RDV ou pour plus d’informations prendre contact avec le service en écrivant à : admin-francais.beyrouth-fslt@diplomatie.gouv.fr

Attention cette procédure ne concerne que les jeunes français de 18 à 25 ans, recensés et dont l’inscription au registre est valide.

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page