La francophonie au sein des Forces armées libanaises - cérémonie de remise de prix - 28 juin 2013

Cérémonie officielle de remise des prix du jeu du français.

La cérémonie officielle de remise des prix de la 4ème édition du « jeu de la langue et de la culture françaises » s’est tenue, le 28 juin 2013, aux Bains militaires de Beyrouth, sous la présidence de l’Ambassadeur, en présence du général de brigade Charbel Feghali, commandant l’Académie militaire et représentant le général d’armée Jean Kawahgi, commandant en chef des Forces armées libanaises.

Les gagnants du jeu de la langue et de la culture françaises ont reçu, à cette occasion, leur prix des mains des représentants des sociétés partenaires françaises et libanaises qui ont, comme chaque année depuis quatre ans, doté généreusement le concours. 43 officiers, sous-officiers et militaires du rang sélectionnés parmi les quelque 650 gagnants, ont pu immédiatement prendre possession de leur lot. Les autres gagnants ne sont pas pour autant oubliés, les lots seront distribués en juillet et en septembre, directement dans les unités par l’officier coopérant chargé de la francophonie.

Cette manifestation, maintenue quelques jours seulement après les opérations menées par les FAL à Saïda au prix de 18 morts dans leurs rangs, a permis de montrer le soutien dont elles bénéficient : les sponsors déjà nombreux à s’associer au jeu, ont aussi répondu présents pour la cérémonie. Des partenaires nous ont rejoints dans les derniers jours pour témoigner leur sympathie et offrir aux soldats des marques de leur attachement et de leur estime. A la demande de l’ambassadeur, une minute de silence a été respectée pour rendre hommage aux soldats tombés à Saïda. L’annonce des résultats, les sourires des gagnants découvrant leurs lots et la camaraderie ont ensuite contribué à l’ambiance détendue de la cérémonie. Trois grandes unités (le régiment commando, la 1ère et la 6ème brigades) ont obtenu, pour leur taux de participation, chacune un lot collectif sous forme de bons d’achat, d’une visite-dégustation dans une cave renommée de la Békaa et d’équipements de sport. Ce sont ensuite, billets d’avion, assurances, bons d’achat, abonnements de presse, stages de formation, iPad-mini, livres d’art et dictionnaires, montres, kits de voyage, bouteilles de vin et de spiritueux, qui ont été remis individuellement.

Ces prix collectifs et individuels ne doivent pas faire oublier le deuxième volet du jeu qui vise à doter les Forces armées libanaises d’infrastructures pour l’enseignement de la langue française. La formation des FAL dans ce domaine s’inscrit dans une action globale décidée par le Liban, premier état signataire du pacte linguistique de l’Organisation Internationale de la francophonie en 2010. Comme en 2012, Total Liban s’est engagé à financer la création d’une salle de cours complètement équipée au sein d’une unité : il s’agit en 2013 du régiment aéroporté. Cette salle permettra de former en français tout au long de l’année, au rythme de l’unité et de ses engagements opérationnels, les officiers, sous-officiers et soldats au plus près de leur cantonnement. Le « jumelage » de cette unité avec un régiment français, la présence régulière de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) visant à la formation de formateurs et au transfert de savoir-faire, rendent en effet l’instruction en langue française indispensable. La politique de coopération militaire française au Liban, mise en œuvre par les officiers-coopérants, sous la supervision de la mission de défense, trouve ici toute sa cohésion.
Aux applaudissements et félicitations de la cérémonie, a succédé la convivialité d’un coquetel, qui a permis à cette belle assemblée francophone, d’échanger et de partager le plaisir d’être réunie. Les 24 instructrices et instructeurs de langue française des Forces armées libanaises, présents dans la salle, ont été particulièrement mis à l’honneur. Formés à l’Institut français du Liban et pour partie au Centre international du français (CIFR) de Rochefort, ils sont quotidiennement en charge des cours de français dans les sept centres déjà opérationnels dans les unités et les écoles de formation initiale. La formation de 12 autres instructeurs en 2013 permettra de renforcer les centres existants et d’en ouvrir d’autres pour répondre à une demande sans cesse croissante au sein des FAL.
Les 14 000 participants de cette année sont invités à jouer de nouveau, ainsi que toutes les FAL, en 2014 pour « la 5ème édition du jeu de la langue et de la culture françaises ».

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page