La francophonie au sein des Forces armées libanaises. 4ème édition du « Jeu de la langue et de la culture françaises » (10-14 juin 2013)

14000 officiers, sous-officiers et militaires du rang des Forces armées libanaises (FAL) ont participé à la 4ème édition du « Jeu de la langue et de la culture françaises », qui s’est déroulée du 10 au 14 juin 2013, dans tout le Liban. Réunissant près du quart des effectifs des FAL, l’engouement suscité par ce concours ne s’est jamais démenti depuis sa création en 2010.

Ce jeu, organisé par l’un de nos officiers-coopérants militaires insérés au sein des FAL, poursuit le double objectif de rassembler, d’une part, les militaires francophones autour d’un concours convivial et ludique, et, d’autre part, de lever des fonds auprès de sponsors privés, pour créer des centres d’instruction du français au sein des unités des FAL.

Ce jeu a ainsi contribué, en quatre ans, à la création de sept centres linguistiques. Un huitième, situé à Tyr, ouvrira bientôt ses portes, tandis qu’un neuvième est d’ores et déjà financé.
Plus d’une semaine sera nécessaire aux dix instructeurs de français des FAL, pour corriger les copies. Les auteurs des meilleures compositions recevront les premiers prix des mains des représentants des sponsors, lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 28 juin.

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page