La Byblos Bank et l’AFD célèbrent le succès du Programme de Prêts Universitaires

Achrafieh - Siège central de la Byblos Bank, 11 juin 2015 : La Byblos Bank et l’Agence Française de Développement (AFD) ont célébré le succès du Programme de Prêts Universitaires sur quatre ans, lors d’une conférence de presse au siège central de la banque à Achrafieh. Ce programme, une ligne de crédit d’un montant de 25 millions d’Euros accordé par l’AFD, a permis à la Byblos Bank d’offrir des prêts subventionnés pour financer les études de plus de 1.500 étudiants libanais.

L’Ambassadeur de France au Liban M. Patrice Paoli, le Président et Directeur Général de la Byblos Bank Dr. François S. Bassil et le Directeur de l’AFD au Liban M. Lionel Cafferini étaient présents lors de la conférence. Des représentants de l’ambassade de France au Liban, des universités et des médias, et des directeurs de la Byblos Bank y ont également assisté.

Dans son discours, Dr. François S. Bassil s’est félicité des relations entre le Liban et la France. Selon lui, cette dernière s’est montrée, depuis toujours, extrêmement soucieuse de l’indépendance du Liban, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa stabilité, et de son développement social et économique. Le Dr. Bassil a saisi l’occasion pour faire part de la gratitude et de l’appréciation des efforts de M. Paoli dans le renforcement de ces liens. Il a également mis l’accent sur le rôle essentiel de l’éducation aux niveaux social et économique, en tant qu’outil pour permettre aux individus d’évoluer et de devenir des citoyens actifs. « En l’espace de 4 ans seulement, la Byblos Bank et l’AFD ont changé la vie de près de 1.500 étudiants. Ce succès n’aurait pas pu se concrétiser sans l’AFD, qui fête ses 15 années d’activité au Liban. D’ailleurs, sa coopération avec la Byblos Bank n’est qu’une preuve concrète des objectifs communs d’éducation de haute qualité et de développement durable que nos deux institutions partagent, » a-t-il affirmé.

De son côté, M. Paoli s’est réjoui du partenariat fructueux entre la Byblos Bank et l’AFD, tout en félicitant Dr. Bassil et la banque pour leur travail et leur engagement envers la jeunesse et l’éducation au Liban. L’ambassadeur de France a également mis l’accent sur le rôle de l’éducation en tant que vecteur de cohésion sociale, de croissance et de développement durable. « La démarche de l’AFD et de la Byblos Bank s’est avérée innovante, il y a cinq ans, alors que l’offre de prêts aux étudiants était quasi inexistante, » a-t-il dit. « Ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’action des équipes de la Byblos Bank pour promouvoir ce produit à destination des universités et des étudiants et sans une prise de risque dans l’opération, puisqu’aucune garantie réelle n’est exigée de la part des étudiants emprunteurs. », a ajouté M. Paoli.

Pour sa part M. Elie Abou Khalil, Directeur du département de développement des produits de détails au groupe Byblos Bank a indiqué : « Accordé avec une période de remboursement maximale allant jusqu’à 18 ans, une période de grâce de 1 à 2 ans et un financement à hauteur de 75% de la scolarité ; le Programme de Prêts Universitaires a permis aux étudiants qualifiés de financer leurs études avec des conditions allégées.

Sélectionnés selon des critères spécifiques basés notamment sur le besoin et les compétences, les étudiants qui ont bénéficié de ce programme, sont issus des spécialisations suivantes : génie et architecture (34%), médecine et sciences médicales (25%), gestion (23%), et autres (18%). Nous sommes confiants qu’ils investiront leurs connaissances dans leur vie professionnelle. Avec la Byblos Bank et l’AFD, ils pourront ainsi contribuer au développement de l’économie du Liban. »

Le partenariat entre la Byblos Bank et l’AFD fait partie du programme holistique de la banque pour renforcer l’éducation à travers le soutien des institutions académiques, des enseignants, et des étudiants. Il intervient notamment dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale.

Allocution de l’Ambassadeur Patrice Paoli

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page