L’application Ariane évolue : pour votre sécurité, restez connectés !

GIF

L’application Ariane permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Afin d’améliorer le service rendu aux Français en voyage à l’étranger, l’application Ariane, associée aux Conseils aux voyageurs, dispose d’une nouvelle ergonomie est simple et rapide d’utilisation. De plus, à partir du mois de septembre, Ariane sera rendue accessible de façon souple et adaptée sur tablettes et smartphones et permettra la déclaration de voyages pluri-destinations.

Dès lors qu’un voyageur dispose d’une connexion internet, il peut créer son "compte utilisateur" en quelques minutes. Il peut y renseigner toutes les données qui permettront au Centre de crise de le contacter ou de contacter un proche "référent" en cas d’urgence. Une fois le compte créé, le voyageur peut enregistrer un voyage et préciser ses lieux de passage, son numéro de téléphone portable et le nom de ses accompagnants.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois les données saisies sur Ariane, le ressortissant français :

  • recevra des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie.
  • sera contacté en cas de crise dans le pays de destination.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, le ministère des affaires étrangères peut vous informer si les conditions sécuritaires du pays évoluent. Depuis le lancement du portail Ariane le 12 juillet 2011, plus de 250 différents messages de sécurité ont été envoyés à travers le monde en 2012 aux dizaines de milliers de ressortissants français à l’étranger enregistrés. Ariane compte aujourd’hui près de 80 000 utilisateurs !

Dernière modification : 25/06/2013

Haut de page